Provence Côte d'Azur
Le 23/12/10

De Manosque à Hong Kong, le Crédit Agricole aux côtés de l’Occitane 

L’Occitane en Provence a fait du chemin depuis sa création à Manosque en 1976. Accompagnée par le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et CACIB, l’entreprise est désormais cotée à la Bourse de Hong Kong. Retour sur une histoire commune forte.

Le Crédit Agricole aux côtés de L'Occitane
Le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur et CACIB Marseille ont participé à l'introduction en Bourse de L'Occitane

Depuis ses débuts dans les années 70, L'Occitane en Provence, enseigne spécialisée dans les produits de beauté naturels, a pour banquier partenaire le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, qui a financé ses tout premiers locaux. Si la banque est présente dans les bons moments, elle est aussi aux côtés de l'entreprise lorsque celle-ci est cédée à l'homme d’affaires autrichien Reinold Geiger.

"Ce dernier a pris les décisions de gestion qui ont fait de L'Occitane l'entreprise leader qu'elle est devenue, réalisant 80 % de son activité à l'international", raconte Raoul Turin, directeur du centre d'affaires entreprises de Manosque. Les boutiques s'exportent alors à travers le monde. Fin 1996, L'Occitane ouvre des boutiques à New York et Hong Kong.

Proximité et expertise

C'est également à cette époque que le Crédit Agricole, via la Banque Indosuez, entre au capital de L'Occitane. Le rôle du Crédit Agricole évolue alors pour accompagner les nouvelles ambitions de l'entreprise.

"L'Occitane est véritablement un dossier symbole d'une bonne synergie entre la Caisse régionale, qui assure la relation de proximité, et CACIB Marseille, qui fédère les différentes compétences des filiales nécessaires aux besoins de L'Occitane", note Yves Schwartz, directeur du Marché des entreprises à la Caisse régionale Provence Côte d'Azur.

Du local au global

En 2010, c'est en Asie, où la marque bénéficie d'une forte notoriété, que L'Occitane décide d'entrer en Bourse. "Grâce à la confiance construite au fil du temps avec les dirigeants du groupe, à la démarche complémentaire et coordonnée entre les équipes ainsi qu'à l’expertise des équipes de CLSA, filiale du Crédit Agricole à Hong Kong, nous avons codirigé la première introduction d’une société française à la bourse de Hong Kong", résume Jean-Michel Castre, directeur régional Méditerranée de CACIB.

Retrouvez en images l'interview de Reinold Geiger et Yves Schwartz.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.