Le Crédit Agricole définit son ambition : Devenir leader en Europe de la banque universelle de proximité 

 

Logo Crédit Agricole

Paris, le 15 décembre 2010

Communiqué de presse

Le Crédit Agricole définit son ambition :
Devenir leader en Europe de la banque universelle de proximité

Les dirigeants du Crédit Agricole, Dominique Lefebvre, Président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA), Philippe Brassac, Secrétaire général de la FNCA, Jean-Marie Sander, Président de Crédit Agricole S.A. et Jean-Paul Chifflet, Directeur général de Crédit Agricole S.A., présentent aujourd’hui le projet de groupe du Crédit Agricole.

Ce projet de groupe, préparé selon un mode spécifique au Crédit Agricole et unique dans le monde bancaire, est le fruit d’une réflexion collective des dirigeants et collaborateurs des entités qui composent le Crédit Agricole (Caisses régionales, FNCA, Crédit Agricole S.A. et ses filiales) sur l’avenir de leur Groupe. Après un temps d’élaboration et de débats collectifs de plus de 8 mois, sa présentation le 15 décembre devant 1 400 cadres dirigeants du Groupe et administrateurs des Caisses régionales, représente un moment fort de la vie du Crédit Agricole.

Dans le contexte économique que traverse notre société, le Crédit Agricole remet en perspective ses valeurs et ses finalités pour définir son ambition de moyen et long termes : devenir leader en Europe de la banque universelle de proximité, un modèle qui associe tous les métiers d’une banque universelle au service de ses clients et de ses territoires. Le Groupe réaffirme ainsi sa volonté de créer la préférence par la satisfaction client, la qualité et l’innovation en s’appuyant sur sa différence et sur une croissance organique soutenue.
Le Crédit Agricole s’engage à accompagner et à satisfaire ses clients, en France et dans le monde, en conciliant performance pour eux et rentabilité pour le Groupe. Cet engagement se manifestera par l’éthique dans le conseil et la reconnaissance de la fidélité. Le Groupe souhaite être reconnu pour son utilité, la différence de son modèle et son efficacité économique. Il entend en particulier affirmer son leadership dans quatre domaines : le logement, la santé et la prévoyance, l’agriculture et l’agroalimentaire et l’économie de l’environnement.

« Le projet de Groupe est un cadre de référence qui permettra d’opérer dans le temps tout en gagnant en cohérence. C’est un projet de développement ambitieux et raisonné, qui prend sa source dans nos fondements coopératifs, dans les savoir-faire de nos entreprises, et dans lequel chacune des entités du Groupe inscrira son action. Il sera porté par les 30 000 administrateurs et les 160 000 collaborateurs du Groupe dans le monde», ont souligné les dirigeants du Crédit Agricole.

Contacts presse

Anne-Sophie Gentil - Tél. +33 (0) 1 43 23 37 51 – anne-sophie.gentil@credit-agricole-sa.fr
Bertrand Schaefer - Tél. +33 (0) 1 49 53 41 72 – bertrand.schaefer@ca-fnca.fr
Stéphanie Ozenne - Tél. +33 (0) 1 43 23 59 44 – stephanie.ozenne@credit-agricole-sa.fr

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.