Finistère
Le 10/12/10

Monétique : un nouveau terminal de paiement testé en Finistère 

Un terminal de paiement multiservices dernière génération est actuellement testé chez des commerçants du Finistère. Innovant, il propose des fonctions inédites, comme l’archivage électronique du ticket de caisse et des cartes cadeaux. Ce nouveau TPE a été lancé par le Crédit Agricole et sa filiale informatique et monétique Somaintel le 3 décembre dernier.

tpe-multiservices-credit-agricole
Le nouveau TPE, en test dans le Finistère, permettra aux commerçants d'offrir de nouveaux services à leurs clients

"A ma connaissance, il n'existe pour l'instant aucun dispositif proposant de telles fonctionnalités aux commerçants indépendants. Le TPE multiservices est réellement innovant", explique Corinne Rannou, responsable de Flux. Cette structure de coopération entre les quatre Caisses régionales du Crédit Agricole de Bretagne a chapeauté l'installation, fin novembre, de cinq de ces terminaux de paiement dans des commerces basés à Quimper, Brest, Morlaix et Plovider. 

Pour l'instant en test, ce TPE dernière génération propose des options inédites : paiement en plusieurs fois sans frais, archivage électronique du ticket commerçant, accès à un portail web dédié répertoriant les transactions ou encore carte cadeau prépayée. Ce dernier service, qui simplifie et modernise les cartes manuelles, est particulièrement apprécié. Ainsi, le client peut acheter une carte cadeau dont il choisit le montant pour l'offrir à un parent ou ami, qui pourra ensuite l'utiliser dans le magasin, en plusieurs fois s'il le souhaite. "D'autres fonctionnalités autour de la fidélisation de la clientèle viendront à l'avenir enrichir le TPE multiservices", souligne Corinne Rannou.

Somaintel, partenaire du projet

Lancé en avant-première le 3 décembre à Quimper, cet évènement a été couplé à l'inauguration du nouveau site de Somaintel. Cette société de services informatiques et monétiques, filiale de huit Caisses régionales du Crédit Agricole, est le partenaire technique du projet.

Egalement en test chez d'autres commerçants clients des Caisses régionales du Nord Est, d'Aquitaine, Nord Midi-Pyrénées et Nord de France, le TPE multiservices sera progressivement déployé à l'ensemble du réseau en mai 2011, et devrait être opérationnel en septembre.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.