Thème Innovation 

Le Crédit Agricole Alpes Provence soutient les entreprises agroalimentaires 

Le 07/12/10 |  6330 vues

Maurice Farine, PDG de la Confiserie du Roy René :

Je suis le PDG de la Confiserie du Roy René, c'est une entreprise familiale qui fabrique depuis trois générations des calissons d'aix et des nougats de provence à Aix-en-Provence.

Aujourd'hui, nous avons 62 salariés permanents, 13 équivalents temps-plein en saisonnier et nous faisons à peu près 10 millions d'euros de chiffre d'affaire.

On représente à peu près 50 % du marché du calisson, nous faisons 30 % de notre chiffre d'affaire sur la commune d'Aix-en-Provence. Donc, c'est avant tout un produit extrêmement local et on est très fier de nos origines d'Aix-en-Provence.

Nous travaillons depuis de très nombreuses années avec le Crédit Agricole et ceci pour plusieurs raisons. La première, c'est quand nous allons au Crédit Agricole, nous parlons le même langage. Nous avons à faire à des décideurs qui sont eux-mêmes souvent des chefs d'entreprise ou des agriculteurs et ils ont les mêmes problèmes que nous. Et donc, le dossier ne doit pas partir à Paris pour prendre la décision mais nous savons qui prend la décision et ça c'est très agréable. Et malgrè ça, le Crédit Agricole nous permet d'avoir des ouvertures extrêmement importantes sur l'étranger et moi-même je l'ai testé, j'ai fait une mission aux Etats-Unis et c'est le correspondant du Crédit Agricole aux Etats-Unis qui m'a reçu, qui m'as emmené et qui m'a mis en garde contre un certain nombre de problèmes qui pourraient se passer aux Etats-Unis.

Le Crédit Agricole, il est toujours présent, donc actuellement nous sommes en train de travailler sur des projets d'extension, et très en amont, le responsable du dossier Roy René au Crédit Agricole est venu me voir et on regarde déjà aujourd'hui ce qu'on pourrait faire d'ici deux ans, et on a une vrai écoute de la part d'un partenaire.

Maurice Farine est pdg de la Confiserie du Roy René à Aix-en-Provence, spécialisée dans les calissons. Soutenu par le Crédit Agricole Alpes Provence, il souligne y avoir trouvé une écoute et un savoir-faire.

Témoignage dans le cadre du Salon international de l'agroalimentaire 2010.

Portrait de Maxime Barbier, lauréat de la bourse Nuffield 2017  

Au coeur des vignes de Bergerac  

Une maison saine avec Galipoli  

Soli'Bât, les compagnons bâtisseurs  

L'humour plus fort que le handicap avec Guillaume Bats  

Ils sont lycéens et jeunes entrepreneurs  

Voyage au cœur d'une malterie à Issoudun  

Michel Alibert, Rocamadour pour passion  

C'est quoi une mission locale ?  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.