Thème Innovation 
Le 06/12/10

Innover pour perpétuer les bonnes recettes 

Sur fond de crise, alors que tout achat est soumis à un arbitrage drastique de la part des consommateurs, les professionnels de l’agroalimentaire misent sur l’innovation pour ménager leur compétitivité.

Innovation et alimentation
Au Sial, les entreprises agroalimentaires présentent leurs dernières innovations culinaires

Au-delà du critère prix, que plébiscite le consommateur actuel ? D'abord, les produits associés à son bien-être et sa santé : apport de vitamines, vertus antioxydantes, relaxantes, digestives… Plus averti qu'auparavant, il veut une information claire en termes de nutrition, de traçabilité, de sécurité. Il est sensible à l'impact de ses choix sur l'environnement, recherchant des produits locaux et conditionnés en emballages recyclables.

Mais, de façon un peu contradictoire, il recherche aussi plus d'expériences exotiques, de plaisir et de praticité : portions individuelles, prêt à emporter et à cuisiner… Pour répondre à ces attentes toujours plus exigeantes, les entreprises agroalimentaires cherchent à innover. Le Crédit Agricole est présent à leurs côtés, les accompagne et les encourage à voir plus loin. "Quand nous allons au Crédit Agricole, nous parlons la même langue. Nous avons affaire à des décideurs qui sont souvent eux-mêmes des chefs d’entreprise. Le dossier n'a pas besoin d’être envoyé à Paris pour être réglé ou approuvé", explique Maurice Farine, PDG de la Confiserie du Roy René à Aix-en-Provence.

Des innovations toujours plus étonnantes au Sial

C'est donc tout naturellement que le Crédit Agricole a répondu présent au Salon international de l'agroalimentaire (Sial), véritable baromètre de l'innovation, qui se tenait à Paris en octobre 2010. Parmi les 985 produits plaisir, responsables et/ou pratiques de l'espace Tendances & Innovations, on remarquait ainsi une affluence de goûts relevés, de mélanges fruits-épices, de chocolat piment, de wasabi, de gingembre…

On notait la vogue des textures mousseuses, croustillantes, perlées et des ingrédients surprenants, tels que graines, édulcorants naturels, lait de brebis et de chèvre, fleurs ou "superfruits" comme les cranberries, le goji ou le guarana.

Maurice Farine, présentait de son côté des calissons salés !

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.