Thème Innovation 
Le 06/12/10

Soutenir les entreprises agroalimentaires 

Partenaire de tout premier plan de l’industrie agroalimentaire (IAA), le Crédit Agricole Alpes Provence travaille à le devenir plus encore, en soutenant les petites et moyennes entreprises de la région.

Le Crédit Agricole soutient les entreprises agroalimentaires
Le Crédit Agricole s'engage auprès des entreprises agroalimentaires

"Quand on finance 80 % de l'agriculture française et que l'on sait, par ailleurs, que 70 % de la production agricole est transformée, notamment par un tissu de PME implantées au cœur des régions, quoi de plus logique que de soutenir très activement l'industrie agroalimentaire ?", expose Marc Pouzet, président du Crédit Agricole Alpes Provence, mais aussi ex-président fondateur de la FRIAA (Fédération régionale des industries agroalimentaires) de Provence et chef d'entreprise agroalimentaire.

En 1995, l'alimentation accaparait 20 % du budget des ménages, contre 13 % aujourd'hui et seulement 8 % demain. Dans ce contexte de guerre des prix, les habitudes du consommateur européen se partagent de plus en plus nettement entre une alimentation "de nécessité" – celle de la semaine, pour laquelle budget et temps sont réduits au minimum – et une "alimentation plaisir", réservée aux week-ends, vacances et jours de fêtes.

"Le haut de gamme donne sens à la table, commente Marc Pouzet. Les producteurs français y sont par tradition très bien positionnés et il faut les aider à le rester. L'IAA française est en revanche à la traîne pour la demande ordinaire. À l'inverse de l'Allemagne ou des Pays-Bas, nous manquons de géants capables de faire face aux énormes volumes de ce marché stratégique."

Aux côtés des PME

La réponse du Crédit Agricole ? Elle est triple : soutenir les grands groupes, être aux côtés des entreprises de cinq cents salariés et plus qui manquent de fonds propres pour se développer, stimuler les PME de dix salariés et plus, les aider à regrouper leurs moyens afin d'assurer leur pérennité. "Car cette myriade de petites entreprises, par sa diversité, fait notre force contre la standardisation des goûts et des habitudes."

Le Crédit Agricole Alpes Provence soutient de nombreuses entreprises de la région. Retrouvez le témoignage d'un entrepreneur audacieux dans notre vidéo.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.