Nominations dans le groupe Crédit Agricole SA 

logo CAsa

 

Paris, le  1er décembre 2010

 Communiqué de presse

 

NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A.

Les Conseils d’Administration de LCL, de Crédit Agricole Assurances, de Pacifica et de Crédit Agricole CIB, réunis les 30 novembre et 1er décembre 2010, ont annoncé plusieurs changements de dirigeants.

 ***********

LCL

Le Conseil d’Administration de LCL, réuni le 30 novembre 2010, a pris acte de la demande du Directeur Général, Christian Duvillet, 62 ans, de faire valoir ses droits à la retraite. Yves Nanquette, 57 ans, actuellement Directeur Général de la Caisse régionale de Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, lui succède à compter du 1er janvier 2011.

Le Conseil d’Administration a tenu à remercier Christian Duvillet pour son engagement au sein du groupe Crédit Agricole depuis 1976. Christian Duvillet a effectué la majeure partie de sa carrière professionnelle dans les Caisses régionales de Crédit Agricole. Il a été notamment Directeur Général de la Caisse régionale de Charente-Périgord puis de la Caisse régionale d’Aquitaine, de 1992 à 2005.

Appelé à cette date à la Direction Générale de LCL, Christian Duvillet a été l’artisan du redressement de la banque, dont il a élaboré et mis en œuvre avec succès le plan stratégique Crescendo. ll laisse une entreprise en ordre de marche pour les prochaines étapes de son développement.

***********

CREDIT AGRICOLE ASSURANCES

Réuni le 1er décembre, le Conseil d’Administration de Crédit Agricole Assurances, holding des compagnies d’assurances du groupe Crédit Agricole, a pris acte de la demande du Directeur Général, Bernard Michel, 62 ans, de faire valoir ses droits à la retraite.

C’est Jérôme Grivet, 48 ans, Directeur Général de Predica depuis le 1er septembre 2010, qui succède à Bernard Michel à compter du 1er décembre 2010, tout en conservant ses fonctions de Directeur Général de Predica.

Le Conseil d’Administration de Crédit Agricole Assurances a tenu à rendre hommage à l’action de Bernard Michel au sein du groupe Crédit Agricole.

Entré en 1996 à la CNCA (devenue Crédit Agricole S.A.) comme Secrétaire Général, il en a été le Directeur Général Adjoint de 1998 à 2003 et Président de Crédit Agricole Immobilier. Depuis 2003, Bernard Michel a été Directeur fonctionnement et logistique de Crédit Agricole S.A., fonction qui l’a conduit à présider SILCA, le GIE informatique du groupe Crédit Agricole S.A. de 2005 à 2006. En 2006, il a été nommé Directeur du pôle Immobilier, Achats et Logistique et Vice-Président de Predica, dont il est devenu le Directeur Général le 15 octobre 2008.

C’est sous son impulsion qu’a été créé en janvier 2009 Crédit Agricole Assurances, qui regroupe l’ensemble des compagnies d’assurance françaises et internationales de Crédit Agricole S.A. et qui figure parmi les tout premiers acteurs du marché en France et en Europe.

Ancien élève de l’École nationale des Impôts, Bernard Michel est Inspecteur Général des Finances. Il a commencé sa carrière à la Direction Générale des Impôts (1970-1983) puis il a rejoint l’Inspection Générale des Finances (1983-1987). Il a intégré le groupe GAN en 1987, groupe au sein duquel il est devenu Directeur Général Délégué et Président de Socapi (filiale de bancassurance du GAN et de CIC). Il a été Président de la Banque Régionale de l’Ouest (CIC) de 1994 à 1996.

***********

PACIFICA 

Réuni le 1er décembre, le Conseil d’Administration de Pacifica a pris acte de la demande du Directeur Général, Patrick Duplan, 61 ans, de faire valoir ses droits à la retraite.

C’est Thierry Langreney, 50 ans, Directeur de l’International de Crédit Agricole Assurances, qui lui succède à compter du 1er décembre.

Le Conseil d’Administration de Pacifica a salué l’engagement et la carrière de Patrick Duplan au sein du Groupe. Entré au Crédit Agricole comme Directeur Général de la Camca (1987-1991), il est nommé Directeur Général Adjoint de Pacifica dès sa création, en 1989. Patrick Duplan était Directeur Général de Pacifica depuis 1999, contribuant par son action à faire de la filiale d’assurances dommages du Crédit Agricole l’un des tout premiers assureurs dommages en France.  

Patrick Duplan est diplômé de l’Institut des Actuaires Français, du Centre des Hautes Etudes d’Assurances (CHEA) et de l’Institut de statistiques de l’université de Paris (ISUP). Il est par ailleurs titulaire d’une licence de mathématiques. Il a été Directeur d’Abeille Assurance de 1978 à 1987, avant de rejoindre le groupe Crédit Agricole.

***********

CREDIT AGRICOLE CIB

Le Conseil d’Administration de Crédit Agricole CIB a accepté, le 1er décembre 2010, la demande de Patrick Valroff, 62 ans, de mettre fin à ses fonctions de Directeur Général. Il a nommé pour lui succéder, à compter du 1er décembre 2010, Jean-Yves Hocher, 55 ans, qui conserve ses fonctions de Directeur Général Délégué de Crédit Agricole S.A.

Patrick Valroff avait été nommé en mai 2008 Directeur Général de Calyon (devenu en 2010 Crédit Agricole CIB). Le Conseil d’Administration a salué le rôle majeur et l’engagement de Patrick Valroff  dans le plan de recentrage et de développement des activités de Crédit Agricole CIB. Lancé en septembre 2008, ce plan a porté ses fruits et Crédit Agricole CIB dégage des résultats positifs depuis trois trimestres consécutifs. 

Le Conseil d’Administration a aussi approuvé une nouvelle organisation de la Direction Générale de Crédit Agricole CIB, à compter du 1er décembre 2010 :

  • Pierre Cambefort, 46 ans, Directeur Général Délégué depuis le 1er septembre 2010, prend la responsabilité du Coverage, de la banque d’Investissement, de la banque de Financement et du réseau international ;
  • Francis Canterini, 63 ans, Directeur des Risques et Contrôles Permanents du Groupe Crédit Agricole depuis février 2009, est nommé Directeur Général Délégué en charge des Fonctions Supports.

Un troisième Directeur Général délégué sera en charge de superviser les activités de marchés : Equity Brokerage & Derivatives (EBD) et Fixed Income Markets (FIM). Dans l’attente de la désignation de celui-ci, Jean-Yves Hocher supervise ces activités.

***********

BANQUE PRIVEE

Alain Massiera, 56 ans, Directeur Général Délégué de Crédit Agricole CIB depuis octobre 2007 prend en charge, à compter du 1er décembre 2010, la responsabilité du métier Banque Privée du groupe Crédit Agricole S.A.

***********

CREDIT AGRICOLE S.A.

Au sein de Crédit Agricole S.A., Hubert Reynier, 48 ans, Directeur Adjoint des Risques et Contrôles Permanents du groupe Crédit Agricole depuis juin 2010, est nommé Directeur des Risques et Contrôles permanents du groupe Crédit Agricole à compter du 1er décembre 2010, fonctions dans lesquelles il succède à Francis Canterini.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.