Sud Rhône Alpes | Thème Agriculture 

Sud Rhône Alpes : le Crédit Agricole soutient la création d'un silo plus performant en Isère 

Le 29/11/10 |  7399 vues

Raphaël Comte, Directeur Régional du groupe Dauphinoise :

Nous sommes tout au bout du territoire dans l'Isère. Nous avions un silot historique à Hyères-sur-Amby, qui, on va dire pour le qualifier, était en fin de vie. Et on se posait la question au niveau groupe Dauphinoise, Coopérative Dauphinoise, de fermer ce site, avec tous les problèmes ensuite d'enclavement que ça peut produire. Et en ayant réfléchi, avec la famille Détrieux qui nous a interpellés à subvenir à ce site là, nous avons trouvé un accord gagnant-gagnant.

Pierre Détrieux, Cofondateur de la SARL Détrieux :

La coopérative nous a loué la partie existante, et nous a fait un bail à construction sur la partie nouvelle. Nous avons construit un séchoir dans lequel on peut sécher 240 tonnes de maïs par 24h, un boisseau de chargement de 50 tonnes, un pont-bascule et deux cellules de 4000-4200 tonnes chacune.

Raphaël Comte, Directeur Régional du groupe Dauphinoise :

L'intérêt du site d'Hyères-sur-Amby, c'est d'y avoir mis un séchoir, et donc de pouvoir réaliser sur place le séchage du maïs, c'est-à-dire éviter de transporter de l'eau, via des semi-complètes, des camions de 25 tonnes, donc d'évaporer cette eau sur place et ensuite de tranférer le maïs sec, ce qui nous permet de pouvoir gagner en optimisation de transport.

Pierre Fayolle, Directeur du marché de l'agriculture / CA Sud Rhône-Alpes :

On est conscient que dans le monde dans lequel nous vivons, il y a une telle variation des prix de vente pour les agriculteurs, qu'ils ne pourront s'en sortir qu'avec une maîtrise des coûts. Et ce genre de projet leur permet d'optimiser les moyens au maximum, tant pour les particuliers comme les Détrieux, que pour la coopérative agricole la Dauphinoise. Nous avons effectué un prêt de près de 900 000 €, de façon à financer les silos et poursuivre la famille Détrieux qui avait un fort besoin de se développer.

Pierre Détrieux, Cofondateur de la SARL Détrieux :

C'est un projet quand même qui est très couteux, donc il fallait être suivi dans ce projet-là. Et on a trouvé, avec le Crédit Agricole, tout ce qu'on souhaitait : on a été bien épaulé, bien conseillé, on a eu des études de faisabilité.

Pierre Fayolle, Directeur du marché de l'agriculture / CA Sud Rhône-Alpes :

Nous sommes dans une région de l'Est Lyonnais, où il y a une forte emprise de l'urbanisation, donc pour nous il est important justement de pouvoir maintenir des terres cultivables. Puisque qu'il faut le savoir, un département comme celui-ci perd environ 1000 hectares de terres cultivables chaque année. Donc au travers de ce genre de financement, ça nous permet de maintenir l'agriculture sur ce territoire, et de maintenir le territoire en vie.

Le silo de Hières-sur-Amby, dans l'Isère, a été rénové par la SARL familiale Détrieux, en partenariat avec la Coopérative dauphinoise. Cet équipement, plus performant qu'auparavant, est utile pour tous les exploitants agricoles de la région.

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a soutenu financièrement ce projet.

Retour en images sur la genèse de cette initiative.

Portrait de Maxime Barbier, lauréat de la bourse Nuffield 2017  

Au coeur des vignes de Bergerac  

Une maison saine avec Galipoli  

Soli'Bât, les compagnons bâtisseurs  

L'humour plus fort que le handicap avec Guillaume Bats  

Ils sont lycéens et jeunes entrepreneurs  

Voyage au cœur d'une malterie à Issoudun  

Michel Alibert, Rocamadour pour passion  

C'est quoi une mission locale ?  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.