Semaine pour l'emploi des personnes handicapées 2010 : l'engagement de Sophie Vouzelaud 

Le 18/11/10 |  5901 vues

Je suis Sophie Vouzelaud, je suis première dauphine de Miss France 2007 et je suis née sourde. Cela va faire bientôt 4 ans que j'ai été élue première Dauphine de Miss France. Cela a été le début d'un combat pour les personnes handicapées, pour leur égalité. Le Crédit Agricole m'a contacté et m’a proposé d'être son ambassadrice en travaillant avec Heca - la structure Handicap et emploi du Crédit Agricole - pour faire avancer les choses et mettre en application la loi du 11 février 2005 qui impose l'embauche des personnes handicapées. Il y avait un besoin d'avoir quelqu'un qui soit dans cette situation et qui puisse encourager, sensibiliser et montrer que tout est possible. Mon rôle consiste donc à faire le lien entre l'entreprise et les personnes et de faire des actions de sensibilisation en tant qu’ambassadrice, d'expliquer, d'informer et d'intervenir en conférence.

Ce qui m'a beaucoup plu et touché au Crédit Agricole, c'est d'abord que c'est une énorme structure, qui a différents secteurs. Puis le fait qu’il y ait une cellule spécifique comme Heca ; qui fait une sensibilisation en interne et se démène pour encourager, accompagner et développer le nombre de personnes embauchées. Cela m'a vraiment donné envie de les soutenir et de m’engager à leur côté. J'ai grandi sourde moi-même et j'avais peu de rêves parce que je voyais la situation au travail dans les médias où il n’y avait pas de sourds et donc on se projette peu finalement. Moi-même, je me suis peu projetée. Depuis que je suis devenue dauphine de Miss France, je suis invitée. Je vois que les regards se posent sur moi. J'ai eu un rôle dans un film. Je vois qu'il y a des choses, en fin de compte, qui sont de l'ordre du rêve et qui peuvent devenir concrètes. Je dirais vraiment aux enfants et aux personnes handicapées qu'il faut se battre jusqu'au bout et que le rêve peut être réalisé.

Sophie Vouzelaud est sourde de naissance. Son handicap ne l'a pas empêché de devenir première Dauphine de Miss France 2007. L'ambassadrice de l'association Handicap et emploi au Crédit Agricole (Heca) se bat au quotidien pour que les droits des personnes handicapées soient respectés.

A l'occasion de la 14ème semaine pour l'emploi des personnes handicapées, elle nous dévoile ses engagements.

Portrait de Maxime Barbier, lauréat de la bourse Nuffield 2017  

Au coeur des vignes de Bergerac  

Une maison saine avec Galipoli  

Soli'Bât, les compagnons bâtisseurs  

L'humour plus fort que le handicap avec Guillaume Bats  

Ils sont lycéens et jeunes entrepreneurs  

Voyage au cœur d'une malterie à Issoudun  

Michel Alibert, Rocamadour pour passion  

C'est quoi une mission locale ?  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.