Fédération nationale CA
Le 15/11/10

La refonte des fonds solidaires et de partage 

Pacte Solidarité Logement et Pacte Vert Tiers Monde deviennent CA Solidarité contre la faim et CA Solidarité Habitat et Humanisme. Ces placements solidaires, ouverts à tous, permettent de soutenir des initiatives dans deux domaines importants : la lutte contre la faim et le développement du logement.

La refonte des fonds solidaires et de partage
CA Solidarité contre la faim et CA Solidarité Habitat et Humanisme, deux fonds solidaires, seront lancés début 2011

Les placements solidaires ont le vent en poupe. Parmi eux, les fonds de partage et les fonds solidaires. Les premiers permettent de reverser une partie de leurs revenus, sous forme de don, à une organisation caritative ou humanitaire ; le souscripteur bénéficie d'une réduction d'impôt en contrepartie. Les seconds détiennent de 5 à 10 % de titres d'entreprises solidaires qui privilégient le développement de l'économie locale et régionale, de l'insertion et du microcrédit.

Aujourd'hui, le Crédit Agricole conjugue les deux à travers CA Solidarité contre la faim et CA Solidarité Habitat et Humanisme, issus de la refonte des Fonds commun de placement Pacte Vert Tiers Monde et Pacte Solidarité Logement. Ils gagnent en visibilité et en proximité.

Plus de proximité avec les Caisses régionales de Crédit Agricole

La moitié des revenus dégagés sera affectée au financement des activités solidaires de deux acteurs et partenaires majeurs du Crédit Agricole : Agriculteurs français et développement international (Afdi), pour le fonds CA Solidarité contre la faim, et l'association Habitat et Humanisme, pour le fonds CA Solidarité Habitat et Humanisme. Ainsi, chaque investisseur sait précisément à quelle cause il contribuera à travers son placement.

 

De plus, les nouveaux fonds permettront de mieux associer les Caisses régionales tout en renforçant leur proximité avec leurs territoires. En effet, les projets seront soutenus par les Caisses, puis sélectionnés par Crédit Agricole Solidarité et Développement. Leur lancement interviendra début 2011.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.