BforBank
Le 04/11/10

Le Crédit Agricole étend sa toile 

Alors que leur filiale BforBank souffle sa première bougie, les Caisses régionales de Crédit Agricole sont au premier rang des banques sur Internet.

BforBank, la filiale des Caisses régionales du Crédit Agricole 100 % web
Filiale des Caisses régionales du Crédit Agricole, BforBank est une banque exclusivement présente sur Internet

Le Crédit Agricole est le 19ème groupe le plus consulté par les Français sur Internet et le premier de la catégorie Banque et assurance. Les Caisses régionales totalisent à elles seules 7,6 millions de visiteurs uniques, soit un taux de couverture proche de 20 %.

La "toile" est plébiscitée pour des opérations simples (consultations de comptes, virements…) et pour passer des ordres de Bourse. Pour la majorité des autres produits (crédits, assurances…), les internautes y cherchent avant tout informations et outils de simulation. Ils se rendent ensuite en agence pour concrétiser leurs opérations.

En somme, le virtuel n'éloigne pas le client du banquier : au contraire, il élargit et intensifie la relation physique dans les agences.

BforBank, une banque 100 % web

Les Caisses régionales prennent un certain nombre d'initiatives pour se développer sur le web : opérations promotionnelles, création d'espaces sociétaires, blogs, présence sur Facebook, mise à disposition de l'application iPhone MonBudget…

Il y a un an, elles lançaient collectivement BforBank. Ce nouvel acteur 100 % en ligne affichait la volonté de devenir une référence en matière d’épargne. A une clientèle impliquée dans la gestion de son patrimoine, elle dédie une "Encyclopédie de l'épargne" qui s'enrichit régulièrement d'articles, vidéos, blogs… et propose des outils d'aide à la décision précieux (actuellement quatre comparateurs et onze simulateurs).

Des spécialistes joignables 6 jours sur 7

De fait, le site a enregistré 3 millions de visites en un an. Bien sûr, on y trouve aussi une offre patrimoniale performante : livret d'épargne, assurance vie, service Bourse donnant accès à 2 000 fonds sans droit d'entrée. Et 40 spécialistes sont joignables 6 jours sur 7 par téléphone pour des conseils personnalisés.

A fin septembre 2010, soit en douze mois d’activité, BforBank comptait 52 000 clients majoritairement urbains ; 20 % d’entre eux seulement sont clients d’une Caisse régionale, ce qui confirme la complémentarité des approches.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.