Lorraine
Le 03/11/10

Pôle Bijou Baccarat, le nouveau joyau lorrain 

Où mieux qu’à Baccarat ? La ville des roses et du cristal inaugure le 4 novembre les deux espaces de son Pôle Bijou, vitrine pour les talents créatifs des métiers d’art et les cristalliers de la région.

Pôle Bijou Baccarat : le nouveau joyau lorrain
A Baccarat, le Pôle Bijou ouvre ses portes le 4 novembre. Photo Alice Lardière

Un pôle, deux espaces. D'abord, il y a le bâtiment Taillerie, rue des Cristalleries, à deux pas de la manufacture Baccarat. Rénovée dans l'esprit du lieu, l'ancienne taillerie dédie ses 718 m2, dont 495 m2 d'ateliers, au travail et à la formation des créateurs, prototypeurs, maquetteurs, polisseurs, sertisseurs, etc. Dans cette "ruche", chacun pourra exprimer sa créativité et enrichir son savoir-faire au contact des autres artistes et artisans.

Un peu plus loin, sur les bords verdoyants de la Meurthe, la Galerie du Pôle Bijou a pris place dans l'ancienne garderie des enfants des ouvriers de la cristallerie. Magnifiquement restauré lui aussi, le bâtiment ouvre désormais ses 500 m2 à des expositions temporaires et permanentes de bijoux anciens et contemporains, ainsi qu'à une boutique et un programme d'activités et de rencontres avec les créateurs présentant leurs œuvres et leur métier.

Naissance d’un pôle d’excellence

Issue du plan de sauvegarde de l'emploi Baccarat en 2003, l'idée d'un Pôle Bijou fait son chemin, pas à pas. Appuyé sur un faisceau de compétences complémentaires, le Pôle doit réunir des professionnels de la bijouterie et leur permettre de s'installer, en bénéficiant d'aides techniques et financières.

Destiné à redynamiser l'emploi local, le Pôle se construit autour de quatre grands axes : "économique" avec la création d'entreprises, "valorisation" par le tourisme culturel, "formation professionnelle" et, enfin, "recherche et développement".

Porté par les collectivités et les cristalliers, le projet Pôle Bijou a reçu le soutien de nombreux partenaires, dont le Crédit Agricole de Lorraine et la Fondation du Crédit Agricole "Pays de France".

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.