Le 02/11/10

Promouvoir le monde coopératif et ses valeurs 

Dans un contexte d’après-crise, alors que les entreprises coopératives ont démontré leur bonne résistance et la pertinence de leurs valeurs, le Groupement national de la coopération - dont le Crédit Agricole est membre - souhaite que leur rôle économique et social soit mieux connu du grand public. Il y a contribué par l’organisation des premières Assises des entreprises coopératives le 25 octobre dernier à Paris.

Assises des entreprises coopératives
Les premières Assises des enteprises coopératives ont permis de faire un point sur les valeurs que le Crédit Agricole défend : responsabilité, solidarité, proximité

A l'occasion des premières Assises des entreprises coopératives, le GNC (Groupement national de la coopération) a invité de nombreuses personnalités à débattre de la pertinence de l'économie sociale et solidaire en général, et des entreprises coopératives en particulier : représentants des ministères concernés, des entreprises coopératives elles-mêmes, de leurs financeurs, etc.

La difficulté à faire reconnaître les spécificités de ce statut au niveau européen, malgré quelques avancées, a été soulignée par Benoît de la Chapelle Bizot, représentant permanent de la France à l'UE. L'intérêt de l'OCDE pour ce type d'entreprise est moins connu.

Antonella Noya, analyste au sein de cette structure internationale, a rappelé que l'organisation s'intéressait depuis plus de quinze ans à l'économie.

Vers une identité coopérative ?

Lors des Assises, le GNC a rendu public une déclaration sur l'identité coopérative : "Les coopératives constituent un modèle d'entreprise démocratique fondé sur des valeurs de responsabilité, de solidarité et de transparence. Ce sont des sociétés de personnes ayant pour finalité première de rendre des services individuels et collectifs à leurs membres. Des engagements réciproques et durables se nouent entre la coopérative et ses membres qui sont à la fois associés et clients, producteurs ou salariés".

Cette déclaration volontariste s'appuie sur des valeurs que le Crédit Agricole partage et défend depuis toujours : responsabilité, solidarité, proximité, mais également transparence, démocratie, pérennité et sens du service.

Quelques heures auparavant, lors de son assemblée générale, le Groupement avait décidé un changement de nom. C'est désormais sous la bannière de Coop FR que les 21 000 entreprises coopératives françaises se réuniront, fortes de leur million de salariés et de 23 millions de membres.

Ecoutez les analyses de Benoît de la Chapelle Bizot et d'Antonella Noya, enregistrées lors des premières Assises des entreprises coopératives, dans nos podcast ci-dessous :

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.