Les partenariats écoles du Crédit Agricole

Le 28/10/10

Le Crédit Agricole sur les bancs des écoles 

Pour informer, connaître, recruter et former ses salariés, les Caisses régionales ont créé des partenariats avec des universités et des grandes écoles. Elaboration de cursus dédiés, stages et contrats en alternance… le Crédit Agricole est sur tous les fronts pour valoriser son offre.

Le Crédit Agricole sur les bancs de l'école
Le Crédit Agricole et les universités tissent des liens étroits pour répondre aux besoins des étudiants

Faire connaître les métiers de la banque et les valeurs du Crédit Agricole aux étudiants pour leur permettre, par la suite, de faire leurs premiers pas au sein de l'entreprise : les Caisses régionales nouent, depuis quelques années, des partenariats prestigieux avec des universités et des grandes écoles, partout en France, pour aller à la rencontre des jeunes.

Ces liens se traduisent par la création de filières, en lien direct avec les métiers de la banque, comme le domaine finances et risques, qui compte un master 2 de conseiller professionnel à Strasbourg, un autre de management administratif et financier à Besançon, une chaire de Management associatif et économie solidaire à la Reims Management School, une section banque assurances à l'université de Chaumont…

Des professeurs issus du Crédit Agricole

Parfois, les disciplines ne sont pas liées à l'univers bancaire mais à l'innovation technologique (Fondation partenariale Dream IT, à l'université de Nice-Sophia Antipolis), l'agroalimentaire (l'école Oniris à Nantes), la santé (Fondation de l'université de Perpignan Via Domitia) ou le développement durable (un cours dédié à la Rouen Business School).

Les cadres des Caisses régionales peuvent également intervenir, de façon ponctuelle ou pérenne, pour donner des cours (dont le contenu est établi par le Crédit Agricole) ou des conférences, à l'écoute des élèves qui souhaitent obtenir des conseils, notamment avant un entretien d'embauche ou l'envoi d'un CV. Les partenariats passent également par le parrainage d'étudiants participants à des compétitions telles Stratégica par exemple.

Des formations spécialement conçues pour les salariés du Crédit Agricole

Les étudiants ne sont pas les seuls concernés par ces partenariats : une fois recrutés, les salariés du groupe peuvent eux aussi retrouver les bancs de l'université – l'ESC Paris, l'EM Strasbourg ou encore Bordeaux Management School – et ce, grâce au cursus de formation Badge (pour Bilan d’aptitude délivré par les grandes écoles), mis en place en 2005 par l'Institut de formation du Crédit Agricole (Ifcam) et la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA).

Il permet à des salariés de niveau bac+2 (futurs ou actuels managers) d'acquérir, en un an et demi, de nouvelles compétences nécessaires à leur évolution professionnelle. Aujourd'hui, 18 Caisses régionales participent à ce programme qui a déjà diplômé environ 600 collaborateurs.

A l'écoute des jeunes talents

À travers toutes ces initiatives, auxquelles il faut bien sûr ajouter l'offre importante de stages, le Crédit Agricole se veut utile. Une utilité réciproque puisqu'il accède ainsi à un vivier de jeunes talents à recruter, de jeunes clients à séduire et de jeunes sociétaires qu'il aimerait intégrer à sa vie mutualiste.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.