Thème Animation du territoire 
Le 03/11/10

Atlantique Vendée : au plus près des écoles 

Depuis deux ans, le Crédit Agricole Atlantique Vendée renforce son action auprès des étudiants, notamment au travers de partenariats noués avec les écoles Audencia et Oniris de Nantes.

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée partenaire d'Oniris et d'Audencia

Intensifier les relations entre l'entreprise, l'école et les étudiants : telle est la politique du Crédit Agricole Atlantique Vendée, explique son directeur général Patrice Cheramy : "Nous souhaitons être largement présent et agir en amont, au niveau des études".

Si la Caisse régionale entretient une vingtaine de relations suivies avec différents établissements, elle a tissé des liens plus étroits avec deux d'entre eux : l'école de management de Nantes Audencia et plus récemment Oniris, l’École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes Atlantique.

Améliorer la visibilité et l’attractivité de la marque Crédit Agricole

"Nous nous sommes rapprochés d'Audencia il y a deux ans, précise Pascal Decatoire, directeur des Ressources humaines et des relations sociales de la Caisse régionale. Notre volonté était alors double. D'une part nous voulions fédérer les actions de toutes les entités du Crédit Agricole en contact avec Audencia, afin d'être plus visible et reconnu. D'autre part, nous souhaitions mettre mieux en avant la pluralité et la richesse des activités du groupe, souvent mal connues des étudiants et des enseignants." 

Cette approche a conduit à structurer la démarche "capitaine d'Ecole" en développant des actions communes. Un "Master risque" a été mis en place avec la direction risque de Crédit Agricole SA. Des formations "Badge" sont organisées pour les salariés de la Caisse régionale sur le thème du management. Des stages sont proposés aux étudiants par la Caisse régionale qui intervient par ailleurs de manière ponctuelle au sein de l'école en participant aux jurys, lors d'épreuves orales, ou à des réunions d'anciens diplômés.

Ces interventions, assurées principalement  par la direction des ressources humaines sur des thèmes très différents, permettent d'identifier des candidats potentiels. 

Agriculture, agroalimentaire et recherche

En juin 2010, la Caisse s'est engagée aux côtés d'Oniris pour accompagner la fusion de l'école vétérinaire et de l'école d'ingénieur agroalimentaire. "Rien de plus normal dans la deuxième région agroalimentaire de France", tient à rappeler Patrice Chéramy. 

Au travers d'un partenariat structuré autour de la santé et de l'alimentation, la Caisse régionale Atlantique Vendée se veut ainsi être le trait d’union entre l'agriculture, les industries agroalimentaires, la recherche, la formation et, à terme, l'emploi.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.