Salon international de l'agroalimentaire : à la rencontre des professionnels de l'alimentaire (partie 2/2) 

Le 20/10/10 |  5474 vues

Marc Pouzet, Président du Crédit Agricole Alpes-Provence :

Pour notre caisse régionale, le Crédit Agricole Alpes-Provence, la filière agroalimentaire est stratégique. D'abord parce qu'elle s'inscrit dans la lignée de l'agriculture.

Je rappelle que 70% de la production agricole française est transformée par les industries agroalimentaires.

Ensuite, dans notre région, que je simplifierai en disant Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est une région de très forte production de fruits et légumes, et où il y a un historique de la filière agroalimentaire très important.

Notre caisse régionale a vocation à amener tout l'appui nécessaire. L'appui aux PME sur ce qu'on peut appeler le haut de bilan, c'est-à-dire aider au financement et à la capitalisation de ces PME, et ensuite l'accompagnement comme on le voit aujourd'hui au Sial, dans leurs actions économiques.

Pour Crédit Agricole Alpes-Provence, s'occuper des PME de l'agroalimentaire, c'est stratégique, car finalement nos caisses régionales, quelles vocations ont-elles? Elles ont vocation à irriguer l'économie de leur territoire pour, par ricochet, avoir le développement de notre filière bancaire.

Et l'agroalimentaire représentant la deuxième activité économique, derrière l'immobilier, dans la région PACA, être la banque de l'agriculture et de l'agroalimentaire ça a du sens, c'est comme ça que nous avons un peu plus de 50% de parts de marché dans cette filière.

L'accompagnement de la petite PME, c'est une des spécialités du Crédit Agricole. Et aujourd'hui l'avantage qu'on a, c'est qu'on a construit un grand groupe, et autour de la spécificité qui est notre métier, de savoir financer la petite et moyenne entreprise, nous avons construits des filiales nationales qui nous permettent d'aider des entreprises plus grosses, voire à des moments, des regroupements d'entreprises, donc nous avons vraiment la palette complète pour financer l'industrie agroalimentaire.

Le Sial est le rendez-vous mondial des acteurs de l'agro-alimentaire : distributeurs, commerçants, industriels, professionnels de la restauration, etc. C'est également la rencontre de l'innovation et des affaires.

Marc Pouzet, président du Crédit Agricole Alpes Provence, nous explique le rôle du Crédit Agricole sur ce salon.

Portrait de Maxime Barbier, lauréat de la bourse Nuffield 2017  

Au coeur des vignes de Bergerac  

Une maison saine avec Galipoli  

Soli'Bât, les compagnons bâtisseurs  

L'humour plus fort que le handicap avec Guillaume Bats  

Ils sont lycéens et jeunes entrepreneurs  

Voyage au cœur d'une malterie à Issoudun  

Michel Alibert, Rocamadour pour passion  

C'est quoi une mission locale ?  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.