Le 15/10/10

Prix spécial Initiative de Caisse locale : les nominés 

Découvrez les cinq projets nominés pour le Prix spécial Initiative de Caisse locale

les tremplins - caisse locale - territoire

Crédit Agricole Alpes Provence : création d’une unité de Transplantation et de thérapie Cellulaire à l'Institut Paoli-Calmettes de Marseille

Les 72 Caisses locales du Crédit Agricole Alpes Provence ont organisé des événements et débats pour collecter des fonds afin de soutenir la création d’une unité de transplantation de thérapie cellulaire à l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) de Marseille. Aidées des trois autres banques mutualistes de la région, elles ont permis l’ouverture de l’unité en 2009 ; sans leur soutien, elle aurait vu le jour seulement en 2015.

Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine : organisation de conférences en milieu rural sur le don d'organes

A l’initiative des Présidents de Caisses Locales, qui se regroupent par secteur géographique, le projet consiste à rassembler le plus de personnes possible en soirée et en zone rurale pour aborder le thème du don d’organes. Pour cela, les Caisses locales ont organisé  de manière commune des conférences-débats sur les dons d’organes avec des professionnels du monde médical.

Crédit Agricole Atlantique Vendée : organisation d’une soirée spectacle pour la réfection de la toiture d’un orphelinat en Ukraine

A la demande de l’orphelinat ukrainien « Les Chérubins », l’association Vendée-Ukraine a rétabli la toiture de trois bâtiments, qui composent l’orphelinat. Dans le prolongement de cette action, les Caisses locales du secteur Vendée Littoral ont participé à l’organisation d’une soirée spectacle mené par les petits danseurs ukrainiens, aux Sables d’Olonne, le 29 avril 2010. Les fonds récoltés permettront de mettre en œuvre de nouveaux projets. Les Ukrainiens qui avaient fait le déplacement ont été logés chez des administrateurs de la Caisse.

Crédit Agricole de Normandie-Seine : organisation chaque année d'une journée de nettoyage des berges de la Seine

De sa propre initiative, la Caisse locale de Lillebonne a mis sur pied une action pérenne de nettoyage des berges de la Seine. Lorsque les coefficients de marée sont favorables, elle organise, avec cinq Caisses locales du Crédit Agricole de Normandie-Seine, une journée annuelle de collecte des déchets.

Crédit Agricole des Savoie : création d'une pièce de théâtre et organisation de journées d'animations pour célèbrer le 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France

Pour célébrer le 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, les 5 Caisses locales du Crédit Agricole de Maurienne se sont mobilisées dans le but de créer, avec l’aide d’un auteur professionnel mauriennais, une pièce de théâtre retraçant l’histoire de la Savoie. A travers une journée d’animations payantes, l’association des Caisses locales souhaite soutenir sept autres associations de la région en leur versant les bénéfices réalisés. D’avril à juillet 2010, les administrateurs des Caisses locales ont organisé six journées (repas, animations, stands et pièce de théâtre).

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.