Le 15/10/10

Culture et Patrimoine : les nominés 

Découvrez les cinq projets nominés dans la catégorie Culture et Patrimoine.

culture et patrimoine

Crédit Agricole d'Aquitaine : reconstruction de la cabane tchanquée sur le bassin d’Arcachon

Les « cabanes tchanquées », des maisons sur pilotis, sont l’emblème du bassin d’Arcachon. La cabane n°53, l’une des deux seules totalement encerclées par la mer à marée haute, a été détruite par une tempête en 1943. La Commune de la Teste de Buch a décidé en 2008 de détruire entièrement les restes de la cabane pour la reconstruire. La cabane, inaugurée en 2008, a aujourd’hui retrouvé ses dispositions d’origine et abrite un musée.

Crédit Agricole Centre Loire : rénovation d’un théâtre ouvrier d'Imphy (Nièvre)

Le théâtre ouvrier d’Imphy a été construit en 1912. Depuis plus de 50 ans, il est désaffecté, enclavé en limite du site industriel entre l’usine de Loire et l’usine de Chazeau. L’association Arect’i a pour objectif de rénover ce théâtre : lancés en 2010, les travaux seront réalisés par 4 entreprises locales. Lorsque les travaux seront achevés, le théâtre pourra recevoir 190 spectateurs. Un emploi sera également créé en 2012/2013 pour l’entretien du théâtre.

Crédit Agricole de Lorraine : création du pôle bijou Baccarat

Baccarat est déjà connu pour les prestigieuses réalisations de la cristallerie. L’objectif est aujourd’hui d’en faire une référence en matière de bijoux. Pour ce faire, la communauté de communes de la vallée de cristal a crée un pôle Bijou dans deux bâtiments industriels de Baccarat SA ; l’un abrite les entreprises du Bijou, l’autre des expositions autour du bijou et des sessions de formations.

Crédit Agricole Pyrénées Gascogne : appui à l’organisation d’un festival sur la culture urbaine à Tarbes

En 2009, l’association URBAN C a organisé un évènement sur la culture urbaine tout en sensibilisant le public à la thématique du respect de l’environnement. Des cours de graffs, hip-hop sont disponibles pour sensibiliser à la culture hip hop ; les visiteurs peuvent également découvrir les stands de produits développement durable (commerce équitable…).  Pour l’édition 2010, l’association met en place un système de location de verres à 1 euros afin d’éviter le gaspillage et la multiplication des déchets.

Crédit Agricole de la Réunion : restauration d’un Lazaret de la grande chaloupe à La Possession

Les Lazarets de la Grande Chaloupe ont été construits pour servir de lieu de quarantaine sanitaire au XIXème siècle et préserver La Réunion des épidémies. Ce lieu porte la mémoire de l’engagisme, système mis en œuvre pour pallier le manque de main d’œuvre dans la colonie après l’abolition de l’esclavage. Depuis 2004, une opération de restauration du Lazaret a démarré.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.