Le 15/10/10

Développement agricole et rural des pays en voie de développement : les nominés 

Découvrez les cinq projets nominés dans la catégorie Développement agricole et rural des pays en voie de développement

Mali-developpementagricole-pays du sud

Crédit Agricole d'Aquitaine : programme d’alphabétisation et de microcrédit pour jeunes filles au Mali

L’association JEKAFO souhaite essaimer ces programmes d’alphabétisation et de microcrédit à destination de femmes dans 15 villages du pays Dogon, avec l’appui de deux associations maliennes. Initié en 2008, le projet se déroule en deux temps : une première phase d’alphabétisation et de formation suivie du lancement des microcrédits avec l’octroi de prêts pour acheter des animaux ou du matériel.

Crédit Agricole Centre Ouest : mise en place d’un atelier de maintenance et de fabrication agricole pour de petites machines post récoltes au Bénin

Avec le Lycée Barbancey de Limoges, l’association scolaire Dautry-Bénin a mis en place en 2008 un atelier de maintenance et de fabrication agricole au Bénin afin de pouvoir fabriquer des petites machines post-récoltes. Après une année de fonctionnement et une quinzaine de machines fabriquées, certains équipements manquent encore pour optimiser l’utilisation de l’atelier. C’est pourquoi des élèves, membres de l’association, ont adapté et rénové des machines-outils puis les ont installées dans l’atelier, au Bénin.

Crédit Agricole du Morbihan : aide au développement apicole et ostréicole au Sénégal

Le delta du Saloum, au Sénégal, se caractérise par la double présence du fleuve et de la mangrove. Leur association nourrit aussi bien les abeilles que les huitres. Toutefois, la population vit difficilement de l’agriculture, de la pêche, de l’artisanat et du tourisme. Pour leur apporter un revenu supplémentaire, l’association appuie le développement de l’apiculture et de l’ostréiculture (équipement, formation…).

Crédit Agricole de Normandie : appui au développement des mutuelles de solidarité au Mali

Elevage sans frontières (ESF) finance des projets d’élevage familial dans les pays du sud, afin de faire de l’élevage une source d’alimentation, mais aussi une activité rémunératrice. Pour renforcer son action au Togo, ESF a souhaité mettre en place des microélevages auprès de 122 nouvelles familles. L'association Crédit Agricole Solidarité et Développement et le Crédit Agricole Nord de France ont contribué à l’achat des animaux.

Crédit Agricole Nord de France : soutien au micro élevage au Togo

Dans la région de Koulikoro au Mali, les Mutuelles de Solidarité, s’inspirant de la tontine, ont été mises en place. Les adhérents, en moyenne 50 par MUSO :

-          versent une cotisation mensuelle dans une caisse rouge, dite caisse de secours en cas de coup dur affectant un adhérent,

-          versent une cotisation mensuelle dans la caisse verte constituant un fond destiné à réaliser du micro-crédit,

-          Disposent d’une caisse bleue ayant pour objet de refinancer la caisse verte.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.