Le 15/10/10

Les initiatives jeunes : les nominés 

Découvrez les cinq projets nominés dans la catégorie Initiatives jeunes

initiatives jeunes

Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine : sois foot, joue dans les règles

L’équipe technique départementale de la ligue de Football a crée une démarche pédagogique « Sois foot, joue dans les règles », visant à l’apprentissage des règles de vie et des règles de jeu pour les jeunes footballeurs âgés de 6 à 18 ans. Pour relayer cette démarche, l’association a mis au point un classeur pédagogique composé de fiches génériques rassemblant les 54 objectifs à atteindre par les jeunes joueurs.

Crédit Agricole de Finistère : réalisation d’un film par des collégiens en décrochage scolaire pour et avec des maternelles

L’école Anne Marie Javouhey de Brest dispose d’un dispositif Relais, c'est-à-dire, une structure qui accueille des élèves des collèges environnants, en décrochage scolaire. 19 collégiens du dispositif ont réalisé, pour et avec des maternelles, un film d’animation sur les risques de la vie quotidienne (traverser la rue, risques domestiques…). Avec de la pâte à modeler non séchante, les jeunes ont mis en scène Bubul, un petit personnage imaginé par les petits de maternelle.

Crédit Agricole du Morbihan : accompagnement individualisé par des étudiants de jeunes en difficultés scolaires

Intitulé « Un bon coup de pouce pour la réussite scolaire », le projet vise la mise en place d’accompagnements individualisés par des étudiants, en collaboration avec l’Université de Bretagne Sud. Il s’adresse à des enfants et des jeunes en difficultés scolaires et sociales, issus de quartiers défavorisés de Lorient. L’étudiant se rend au domicile de l’enfant pour l’aider à faire ses devoirs mais également discuter et partager des loisirs.

Crédit Agricole Sud Rhône Alpes : projet de valorisation du « bien manger » et du développement durable par des collégiens

Le Club nature du Collège de Salaise sur Sanne s’est associé au Crédit Agricole pour monter un projet de valorisation du bien-manger et du développement durable :

-          Amélioration du jardin bio des élèves

-          Campagne d’information et de sensibilisation

-          Réalisation d’un set papier pour la cantine du collège avec questions/réponses

-           Mise en valeur de l’arboriculture locale avec interventions des administrateurs de la Caisse locale et visite d’exploitations locales

Crédit Agricole Val de France : création d’une école de théâtre pour les enfants de ZUP

En 2009, la Compagnie du Hasard a acheté une vieille ferme du Grand Orme, au cœur du Pays des Châteaux, près de Cheverny. L’association a transformé la belle grange du 18e siècle en théâtre de 208 places. Il est conçu pour être un lieu de représentation et d’enseignement du théâtre pour des enfants de quartiers de la ZUP Nord de Blois.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.