Le 13/10/10

Surveiller et doper sa e-réputation ! 

A l’heure où réseaux sociaux, sites communautaires et blogs explosent, il est capital de savoir gérer sa réputation sur le web. Quelques règles élémentaires sont à respecter pour éviter qu’Internet ne se transforme en véritable cauchemar.

Surveiller sa e-réputation
Entreprises et particuliers doivent surveiller leur e-réputation pour éviter les mauvaises surprises !

Les internautes sont nombreux à exprimer leurs coups de cœur… et leurs coups de gueule ! Grâce à Facebook, Twitter et autres blogs, chacun a la possibilité de donner son avis, faisant et défaisant ainsi la e-réputation de nombreuses marques et/ou individus.

Les entreprises, tout comme les particuliers, doivent donc surveiller de près ce qui se dit sur eux sur Internet. Première étape indispensable : naviguer sur le web en utilisant les moteurs de recherche (Google, Bing, etc), afin de recenser toutes les données, positives ou négatives, à son sujet. Les réseaux sociaux sont également riches d'enseignement : ces outils permettent de se faire une idée précise de ce qu'attendent les utilisateurs.

Etre présent sur le web

Mais il ne suffit pas d'être vigilant ! Il faut agir, occuper la Toile. Le meilleur moyen de soigner sa réputation virtuelle est de faire sien l'adage "On n'est jamais mieux servi que par soi-même !"

Créer son propre contenu permet de se mettre à l’abri des mauvaises surprises (propos calomnieux, injures).

Engager le dialogue avec des blogueurs identifiés comme influents est également un bon moyen de gérer sa communication sur la durée.

Le buzz, une opération délicate…

Enfin, pour faire parler de soi et se tailler une solide réputation sur Internet, rien de tel que le buzz. S'il est réussi – ce fut le cas de la publicité Evian en 2009 mettant en scène des bébés, visionnée plus de 3 millions de fois sur youtube et relayée par les médias traditionnels – l'image de l’entreprise en ressort grandie.

En revanche, un buzz mal orchestré peut ternir durablement la réputation d'une marque, même la plus prestigieuse.

Julien Bouillet, consultant pour Résoneo et spécialiste de l'e-réputation, nous en dit plus dans les vidéos Comment gérer sa e-réputation.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.