Thème Animation du territoire 
Le 12/10/10

Prix spécial Initiative de Caisse locale : trois lauréats au coeur des territoires 

Pour cette première édition des Tremplins du Crédit Agricole, trois lauréats ont reçu le Prix spécial Initiative de Caisse locale pour récompenser des projets menés par des élus du Crédit Agricole, au coeur des territoires.

les tremplins - caisse locale - territoire

1) Le Crédit Agricole Alpes-Provence gagne du temps contre le cancer

A Marseille, l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), centre régional de lutte contre le cancer, s’est lancé il y a près de 30 ans dans la greffe de moelle osseuse par la création d’une des cinq unités pilotes en France. Le principe est simple : greffer le système immunitaire contenu dans la moelle osseuse, d’un donneur compatible à un patient, pour qu’il contrôle et élimine la maladie. Afin de permettre à deux fois plus de patients d’accéder aux meilleures thérapies tout en gardant un contact avec les familles, l’IPC souhaitait mettre en place une unité de transplantation et de thérapie (U2T) cellulaire. Le professeur Donnall Thomas (Seattle, USA), prix Nobel de médecine pour ses travaux sur la greffe de moelle, a accepté d’en être le parrain.

Le mutualisme au service des territoires

Pour assurer cette création hors normes, l’IPC prévoyait de repousser de plusieurs années l’ouverture de cette unité. Parce que décaler cet investissement signifiait perdre l’occasion de sauver des vies, le Crédit Agricole Alpes Provence et ses 72 Caisses locales ont fait appel aux trois autres banques mutualistes de la région pour récolter des fonds et gagner du temps contre le cancer.

 150 actions, 3 ans de mobilisation, 20 000 donateurs

En 3 ans, plus de 150 actions de sensibilisation et de collecte ont été menées localement par les 3 000 collaborateurs et élus du Crédit Agricole Alpes Provence, lui permettant de reverser 1 368 000 euros à l’IPC. Au total, 2 435 000 euros ont été donnés par les banques mutualistes régionales. Grâce à cette mobilisation remarquable, U2T a vu le jour en 2009 et plus de 108 greffes ont été réalisées cette année-là. Les habitants du territoire ont désormais à disposition l’une des plus importantes unités d’allogreffe de moelle osseuse d’Europe.

2) Le Crédit Agricole Normandie Seine, un acteur impliqué dans la protection de l’environnement

Au Crédit Agricole Normandie Seine, la préservation de l’environnement est une préoccupation réelle. Pour le prouver, six Caisses locales du Crédit Agricole Normandie-Seine ont choisi de s’investir directement sur le terrain. Pour cela, elles ont lancé des actions concrètes en Haute-Normandie dans le but de protéger et de mettre en valeur le milieu dans lequel vit la population du coin. Situées dans la vallée de la Seine, en amont de l’estuaire, ces six Caisses locales organisent chaque année une journée dédiée à la protection de l’environnement.

Journée de nettoyage des berges de la Seine
De leur propre initiative, six Caisses locales du Crédit Agricole Normandie-Seine ont mis sur pied une action pérenne de nettoyage des berges de la Seine. Lorsque les coefficients de marée sont favorables, elles organisent une journée annuelle de collecte des déchets associant les élus et les clients du Crédit Agricole, ainsi que les élèves des collèges des environs. Mobilisées à 100 %, les Caisses locales assurent l’ensemble de la coordination de l’opération, la fourniture des matériels (gants, sacs, bennes), le traitement final des déchets… Pour récompenser les participants à l’opération, le Crédit Agricole Normandie-Seine leur offre un déjeuner champêtre.

3) Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine : sensibiliser au don d'organes en milieu rural

Noël Meslier, animateur bien connu des Mayennais, subit sa première greffe de rein après 7 ans d’attente en 1998. Il constate alors la pénurie d’organes et décide de se mobiliser pour le don d’organes. Il structure en 2007 sa démarche en créant l’Association « Digne d’un Don » dont la vocation est d’aider à la recherche en transplantation, de promouvoir le don d’organes et de tissus humains et de financer du matériel pour les services de transplantation, de néphrologie et d’urologie. Dix ans après sa greffe, il organise une grande soirée au cours de laquelle des fonds sont récoltés au profit de l’Institut de transplantation et de recherche en transplantation du CHU de Nantes. Il mobilise une quarantaine d’entreprises dont le Crédit Agricole.

Des conférences organisées entièrement par les Caisses locales du Crédit Agricole

Sensibilisés à cette cause, des Présidents de Caisses locales décident de s’engager pour rassembler le plus de personnes possible en soirée et en zone rurale pour aborder le thème du don d’organes. Pour cela, les Caisses ont organisé de manière commune des conférences débats sur les dons d’organes avec des professionnels du monde médical. De la détermination des sujets abordés à la distribution des invitations, les collaborateurs et Présidents des Caisses locales ont entièrement organisé ces événements. Un véritable succès puisqu’au total, 1 300 personnes ont assisté à ces conférences.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.