Thème Animation du territoire 
Le 12/10/10

Tremplin Culture et patrimoine : Association Arect'i 

Dans la Nièvre, la commune d’Imphy dispose de l’un des seuls théâtres ouvriers en France. Un symbole de cette cité métallurgique que l’association ARECT’I entend bien rénover pour lui redonner vie après des années d’abandon. Le Crédit Agricole Centre-Loire a soutenu cette initiative, récompensée par Les Tremplins du Crédit Agricole.

Théâtre ouvrier d'Imphy
Une fois rénové et mis aux normes, le théâtre ouvrier d’Imphy pourra accueillir 190 personnes.

Des sièges numérotés, des décors et rideaux d’origine, un petit poêle en bois… tout respire l’air d’antan dans le théâtre ouvrier d’Imphy. Pourtant, construit en 1912 et enclavé en limite du site industriel, il est désaffecté depuis plus de 40 ans. Une situation qu’André Kozlowski, président et fondateur de l’association ARECT’I (association pour le renouveau du théâtre ouvrier d’Imphy), est bien déterminé à renverser pour valoriser cet emblème de l’histoire et de la culture locale.

Redonner vie au théâtre pour favoriser l’accès à la culture pour tous

L’association a donc engagé des travaux pour sécuriser le théâtre et lui redonner vie. Premier objectif : étanchéifier la toiture. Une fois la mise en norme réalisée, les travaux de rénovation débuteront avec une remise en service prévue pour 2012. En plus de préserver un élément culturel emblématique, cette initiative favorise l’accès à la culture pour un bassin de 70 000 personnes, à un moindre coût puisque l’association envisage d’offrir au public des représentations gratuites. Lever de rideau en 2012 !

Découvrez la vidéo associée à cet article

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.