Thème Animation du territoire 
Le 12/10/10

Tremplin Initiatives Jeunes : la Compagnie du Hasard 

Créer du lien social, tel est l’ambition de la Compagnie du Hasard, troupe théâtrale basée dans le Loir-et-Cher. Pour la soutenir, le Crédit Agricole Val de France et la Fondation Crédit Agricole Pays de France lui ont versé une aide de 15 000 euros. Un engagement récompensé par les Tremplins du Crédit Agricole.

Compagnie du hasard - grange
Dans son nouveau théâtre, la Compagnie du Hasard accueille 34 jeunes issus d’une ZUP de Blois.

Après avoir sillonné la planète pendant des années, la Compagnie du Hasard a décidé de se sédentariser à Feings, près de Blois. Elle a acheté, au cœur du Pays des Châteaux, une ferme des XVII et XVIIIème siècles, composée d’une dizaine de corps de bâtiments entourant une cour qui sert de théâtre de plein air. L’un des joyaux du bâtiment : la grange du XVIIIème siècle et sa charpente. L’association a redonné vie à cette belle grange en la transformant en un théâtre de 208 places.

Une école de théâtre en zone rurale, pour les enfants de ZUP

Outil de travail et de répétition pour la Compagnie, le théâtre est également conçu pour être un lieu d’enseignement. Et pour affirmer sa vocation sociale, la Compagnie réserve la moitié des places de chacun des cours à la population de la ZUP Nord de Blois. 34 jeunes issus de ces quartiers dits difficiles participent aux cours et jouent des pièces classiques et modernes.

Voyez la vidéo associée à cet article

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.