Thème Animation du territoire 
Le 12/10/10

Tremplin Agriculture innovante : SARL Porfins 

Le Crédit Agricole Franche-Comté a apporté son soutien pour la réalisation d’un conduit afin d’acheminer le lactosérum - le petit lait issu des fromageries- vers une porcherie. Cette initiative innovante est primée par les Tremplins du Crédit Agricole.

agriculture innovante - lactoduc - doubs
Avec des sites entre 700 et 1 000 mètres d’altitude, la SARL a opté pour un transport du lactosérum via un lactoduc reliant la porcherie aux fromageries.

11 millions de litres de lait, 8 000 porcs, 3 fromageries et 1 porcherie…voici en quelques chiffres la SARL Porfins, perchée entre 700 et 1 000 mètres sur le Mont Vouillot, dans le Doubs. Avec ses trois fromageries, la SARL génère un volume annuel de 9,5 millions de litres de lactosérum, le résidu issu de la fabrication du fromage. Un régal pour les 8 000 porcs qui l’utilisent comme matière première de leur alimentation.

Un lactoduc pour transporter le lactosérum des fromageries à la porcherie.

Le transport du lactosérum entre les fromageries et la porcherie était effectué par camion, ce qui induisait un coût de transport important et générait de nombreuses difficultés logistiques et organisationnelles en période hivernale, particulièrement compte tenu de l’altitude. Avec l’appui d’ERDF, l’entreprise a  installé un « lactoduc » qui amène directement le lactosérum entre les trois coopératives et la porcherie afin de sécuriser l’approvisionnement en lactosérum des porcs, en s’affranchissant de la contrainte d’un transport par la route. Lors de la réalisation du projet, la SARL a eu l’idée de déposer au fond de la fouille un nouveau tuyau pour le transport du lisier jusqu’à une surface d’épandage. Soutenu à hauteur de 5 000 euros par le Crédit Agricole de Morteau, le lactoduc est opérationnel depuis décembre 2009.

Découvrez la vidéo associée à cet article

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.