Thème Animation du territoire 
Le 12/10/10

Tremplin Entrepreneuriat : Lutherie La Violonnerie 

Yves-Antoine Gachet et sa femme Ulrike ont ouvert en 2009 un atelier de lutherie à Châteauroux. Retour sur la naissance de cette initiative, portée par deux amoureux de la musique.

L’atelier de Lutherie La Violonnerie à Châteauroux
Dans son atelier, Yves-Antoine Gachet fabrique en moyenne douze instruments par an.

A Châteauroux, la lutherie « La Violonnerie » marque l’aboutissement d’un projet mûri depuis de nombreuses années. En effet, après avoir vécu en Allemagne et en Angleterre, c’est en France qu’Ulrike et Yves-Antoine Gachet ont décidé de monter leur propre atelier de fabrication et de réparation d’instruments quatuor. Pour trouver l’emplacement idéal, ces deux passionnés de musique, et notamment de violons, se sont munis d’une carte de France et ont recensé les luthiers en activité. Lors d’une visite de quelques jours à Châteauroux, Yves-Antoine et sa femme ont eu un véritable coup de cœur pour cette ville musicalement riche mais où aucun luthier quatuor n’était implanté.  Ils y rachètent alors en 2007 l’ancienne imprimerie pour installer leur entreprise.

Une activité hors du temps

Depuis, le bouche à oreille a fait ses preuves et les commandes ne manquent pas d’arriver, de France mais également de l’étranger. Avec quelques machines à bois mais principalement à la main, Yves-Antoine se consacre à la fabrication des violons, altos, violoncelles et contrebasses - en moyenne douze par an- et Ulrike à l’entretien, la réparation et le réglage des instruments aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs.

Un coup de pouce à l’artisanat et au développement économique local

 En 2009, la Caisse régionale Centre-Ouest a soutenu le projet de L’atelier de lutherie La Violonnerie dans le cadre de son Concours « Les rubans verts du développement local ». Parce que cette initiative contribue au dynamisme économique et culturel de Châteauroux, les Tremplins du Crédit Agricole ont également voulu apporter un coup de pouce à ce projet, désigné lauréat de la catégorie Entrepreneuriat.

Découvrez la vidéo associée à cet article

  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.