Normandie
Le 07/10/10

Ouvrir aux entreprises les portes de la Chine 

Les Caisses régionales saisissent l’occasion de l’exposition universelle de Shanghai pour organiser des missions de prospection collectives destinées à leurs clients entreprises.

Le Crédit Agricole à l'exposition universelle de Shanghai
Les Caisses régionales du Crédit Agricole en visite à l’exposition universelle de Shanghai

Le Crédit Agricole d’Aquitaine, Centre France, Normandie et d’autres, ont décidé de profiter de Shanghai 2010, la plus grande exposition universelle jamais organisée, pour proposer à leurs clients de rencontrer des prospects dans une zone géographique à fort potentiel de développement.

Thierry Leroux, PDG de Eldim, est un des clients Entreprises du Crédit Agricole Normandie. En mai dernier, le service Affaires internationales de la Caisse lui propose de faire partie de la mission de prospection. Pour lui, c’est une occasion unique de trouver de nouveaux acheteurs et fournisseurs, sur un marché chinois en forte croissance. « Le voyage a été parfaitement préparé : le Crédit Agricole et Altios ont recensés les sites, nous ont fait rencontrer des Chinois susceptibles d’être intéressés par nos produits. Les retombées sont très intéressantes pour nous : nous avons eu des négociations porteuses, dont une qui est clôturée. » Mais il est conscient que « l’image stéréotypée des Français d’être romantique et insouciant nous colle encore à la peau. A nous de faire preuve de professionnalisme, de démontrer notre fiabilité. Une fois qu’ils sont convaincus, ils oublient vite notre nationalité. »

Sur place, les projets des entreprises participantes sont étudiés en amont pour valider les opportunités de marchés et le cahier des charges : définition des objectifs, stratégie de la société, critères de sélection des clients et des partenaires potentiels…Le programme est chargé : trois jours de rendez-vous d’affaires avec un interprète, missions de prospection, la visite de l’exposition universelle de Shanghai, et des soirées thématiques avec l’intervention de Crédit Agricole Corporate & Investment Bank, d’avocats, d’experts de la zone, d’entrepreneurs français installés sur place…

Au retour, un débriefing de fin de mission est organisé avec chaque participant et, bien sûr, un suivi des contacts et du développement de l’entreprise en Chine est enclenché.

Ravi de cette expérience de quelques jours à Shanghai, Thierry Leroux serait prêt à repartir.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.