Caisses régionales
Le 27/09/10

Vélo : jamais sans mon casque ! 

Lancée conjointement par dix-huit Caisses régionales de Crédit Agricole et Pacifica, la filiale d'assurances dommages du Crédit Agricole, l’opération "Casque à vélo" roule… pour la sécurité.

Le Crédit Agricole et Pacifica lancent l'opération "casque à vélo" pour plus de sécurité sur les routes
Pour sensibiliser les jeunes aux risques de la route, le Crédit Agricole et Pacifica ont mis en place une opération de prévention appelée "Casque à vélo"

Saviez-vous qu'en cas d'accident, les cyclistes équipés d'un casque ont trois fois moins de risque que les non casqués d'avoir des blessures graves à la tête ? C’est ce que rapporte une étude publiée en mars 2010 par l'Institut de veille sanitaire.

Alors, pourquoi se passer d'un casque ? Et surtout, pourquoi en priver ses enfants, sachant que 46 % des victimes d’accidents de vélo sont âgés de 5 à 14 ans (d'après enquête permanente sur les accidents de la vie courante, réseau Épac) ?

"Casque à vélo", une opération de prévention

Pour faire passer ce message tout simple et tellement utile, dix-huit Caisses régionales et Pacifica ont réalisé une opération de prévention sans précédent. De juin à mi-août, leurs clients ayant des enfants de moins de 18 ans ont en effet reçu un courrier les invitant à prendre rendez-vous dans leur agence pour recevoir un bon cadeau.

Offert à chacun de leur cycliste en herbe, ce cadeau - un casque à vélo ou un équipement de sécurité fluorescent - est à retirer dans un magasin Go Sport, l'enseigne partenaire de l'opération, ou à recevoir par colis postal si l'on réside à plus de 40 kilomètres d'un point de vente.

Aborder le thème de la sécurité routière dans les agences du Crédit Agricole

Côté client, c'est la satisfaction, comme le montrent plus de 9 200 casques retirés par 5 169 familles. Une enquête, menée auprès de 300 participants, rapporte d'ailleurs que 97 % d’entre eux apprécient l'initiative.

Côté agence, même écho : autour du bon cadeau, chaque rendez-vous est une occasion conviviale d'aborder les thèmes de la sécurité, de la prévention et de présenter la solution "Garantie des accidents de la vie". "Cette opération montre que nous aussi, on sait faire de très bonnes choses pour nos clients", confie un conseiller.  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.