Thème Développement durable 
Le 15/09/10

Un "bon coup de pouce" pour la réussite scolaire 

Grâce à l’association Pupilles-Etudiants pour la ville, les étudiants du Morbihan se mobilisent pour les enfants en difficultés scolaires et sociales. Une belle action soutenue par le Crédit Agricole du Morbihan.

Les étudiants du Morbihan viennent en aide aux enfants en difficulté scolaire
Une fois par semaine, l'étudiant se déplace au domicile de leur élève pour l'aider à faire ses devoirs

Face à l'échec scolaire d'élèves de primaire ou de collège, Pupilles-Etudiants pour la ville a décidé d'agir. L'association a mis en place un dispositif d’accompagnement gratuit appelé "Un bon coup de pouce" : des étudiants bénévoles – 200 se mobilisent chaque année - se déplacent au domicile d'enfants en difficulté, une fois par semaine et tout au long de l’année, et s'occupent de leurs "élèves" pendant deux heures.

L'étudiant devient un véritable médiateur

Ils les aident à faire leurs devoirs, mais prennent également le temps de les écouter, de jouer avec eux. Leur rôle de médiateur est apprécié des parents. Se crée alors un lien de confiance, forcément encourageant pour les enfants qui retrouvent le goût d'apprendre et de bien faire.

Le Crédit Agricole du Morbihan finance en partie ce projet. Depuis la création en 1997 de cette association, 2 000 enfants en difficulté ont été accompagné.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.