Thème Développement durable 
Le 15/09/10

Formation : une politique volontariste en faveur des travailleurs handicapés 

Depuis longtemps engagé dans la formation en alternance, le Crédit Agricole se montre particulièrement actif en matière de formation et de recrutement des personnes handicapées.

Une formation en alternance pour les travailleurs handicapés
Des formations en alternance pour les personnes handicapées ont été mises en place par le Crédit Agricole

Véritable pionnier en matière de formation par l'apprentissage, le Crédit Agricole a créé ses propres centres de formations dès 1991, avec l'Institut de formation du Crédit Agricole (Ifcam). Il en possède aujourd'hui neuf.

Ouverts à tous, ils sont fréquentés par 1 800 apprentis – dont 60 % travaillent au sein du groupe -, qui obtiennent des diplômes de bac+1 à bac+5.

Des formations en alternance pour les handicapés

Face à la difficulté de recruter des personnes handicapées, qui préfèrent parfois ne pas être reconnues comme telles pour éviter le regard d'autrui, ou peinent à trouver des cursus préparant aux activités commerciales, le Crédit Agricole a mis en place en 2006 des formations en alternance dédiées, en partenariat avec des IUT.

"Nous formons les travailleurs handicapés aux métiers d’accueil dans les agences bancaires, à un niveau bac+1, précise Hélène Pierucci, responsable de l'alternance à l'Ifcam. Les Caisses régionales organisent le recrutement avec les antennes de Cap Emploi, le réseau de Pôle Emploi dédié à l'aide à l'emploi de personnes handicapées."

Des apprentis comme les autres

En groupe restreint de 8 à 15 élèves, les stagiaires suivent 550 heures de formation universitaire (fondamentaux en droit, fiscalité, communication écrite, orale…) et professionnelle (produits, services et techniques bancaires, techniques de vente).

Pendant douze à quatorze mois, ils passent alternativement une semaine à intégrer la théorie sous des formes pédagogiques très orientées vers la mise en situation professsionnelle, puis trois semaines en agence. "Sous la responsabilité et l’aide d'un tuteur en agence, les stagiaires sont également suivis par un responsable pédagogique universitaire et le correspondant handicap de la Caisse régionale, poursuit Hélène Pierucci. Ils mènent, tout au long de leur parcours de formation, un projet tuteuré sur un sujet qui vise à répondre à une problématique de leur agence. Ce projet fait l'objet d’un rapport et d’une soutenance  devant un jury universitaire et professionnel, comme n’importe quel étudiant."

Cette politique volontariste, basée sur le seul critère des compétences, produit de jolis résultats : à la fin décembre 2009, on dénombrait 847 collaborateurs handicapés en contrat d’alternance, 424 recrutés en CDI, et 1 068 aménagements de poste.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Handicap et emploi au Crédit Agricole.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.