Thème Développement durable 
Le 15/09/10

La promotion diversité : un tremplin pour les alternants 

La troisième promotion diversité du Crédit Agricole Val de France mêle handicapés et valides au sein de son dispositif. Objectif : valoriser les compétences de chacun, quelque soit son parcours professionnel ou personnel. Rencontre avec Catherine Patissier, 57 ans, qui profite de cette formation en alternance pour apprendre le métier d'assistante de clientèle.

La promotion diversité du Crédit Agricole Val de France : une formation en alternance pour valoriser les expériences de chacun
Au sein de la troisième promotion diversité, valides et non valides se cotoient

Catherine Patissier a rejoint en janvier 2010 la promotion diversité du Crédit Agricole Val de France, qui regroupe des personnes ayant un handicap, visible ou non – c'est le cas de Catherine - mais également des personnes issues des autres sources de la diversité – senior, jeunes des quartiers sensibles, etc. Sa "promo", composée de douze personnes, accueille ainsi des profils très variés : une ancienne sportive de haut niveau, un chef d’entreprise, une esthéticienne, etc.

A 57 ans, Catherine affiche un parcours atypique : une solide formation en école de commerce et un doctorat d'urbanisme en poche, elle travaille pendant dix ans comme chargée de mission dans le logement social. Mais à la suite de la mutation de son mari, elle démissionne. Difficile alors de retrouver un travail dans son secteur d’activité. "On me reprochait d’être trop diplômée ou trop âgée", évoque-t-elle sans rancoeur.

L'occasion unique de repartir de zéro

Après plusieurs emplois précaires ou à durée déterminée, elle décide de "repartir de zéro" et de postuler auprès du Crédit Agricole Val de France. Elle intègre alors la promotion diversité et démarre une formation en alternance en tant qu'assistante de clientèle. La partie théorique se déroule à l'IUT de Chartres, tandis que l'agence de Mer, près de Blois, la forme au quotidien.

En ce qui concerne son handicap, "visible uniquement quand je monte les marches", dit-elle en riant, son poste de travail a été aménagé : un siège sur mesure pour son mal de dos, des tiroirs placés suffisamment hauts pour qu’elle n’ait pas à s’accroupir.

"J’ai été agréablement surprise. Mes collègues sont très chaleureux et à l’écoute. Et les perspectives d’évolution de ce métier sont très intéressantes."

Retrouvez les images de la promotion diversité dans notre diaporama

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.