Thème Logement 
Le 13/09/10

Étudiants : un bizutage solidaire pour aider les mal logés 

En lieu et place du traditionnel bizutage de rentrée, l’opération "Une clé pour les mal logés" propose aux étudiants de s’investir pour les plus démunis. Une initiative appréciée des passants.

Rentrée solidaire pour les étudiants avec l'opération "Une clé pour les mal logés"
Près de 8 000 étudiants participent à l'opération "Une clé pour les mal logés" dans une vingtaine de villes en France

Depuis une quinzaine d'années, l'association Habitat et Humanisme, qui milite en faveur du logement pour les personnes en difficulté, s'associe, au moment de la rentrée scolaire, à des établissements de l’enseignement supérieur, pour mener à bien sa campagne "Une clé pour la mal logés".

Près de 8 000 étudiants revêtus d’un t-shirt aux couleurs (orange) de l'association consacrent ainsi leur journée d'intégration à aller à la rencontre des gens, et ce, afin de les sensibiliser et de les informer sur le "mal logement". Ils leur proposent ensuite un stylo-bannière à 2 euros, accompagné d'une clé symbolique (solidarité, amour, bonheur ou partage). Les fonds ainsi récoltés en 2009 ont permis la construction d'un immeuble destiné à la colocation.

Dans le cadre du Programme Solidarité Logement, Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD) affecte chaque année 300 000 euros (pendant trois ans) à cette opération.Le Crédit Agricole Centre-est, de son côté, alloue un budget annuel de 18 000 euros pour les départements du Rhône et de la Saône-et-Loire.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.