Nord de France | Thème Logement 
Le 01/09/10

Capimo GHI : à l'aide des propriétaires en difficulté 

Fin 2009, le Crédit Agricole Nord de France a choisi de créer, avec le Groupe Hainaut Immobilier (GHI), un dispositif de portage foncier innovant, Capimo GHI. Un appui précieux pour les propriétaires surendettés.

Capimo GHI, créé par le Crédit Agricole Nord de France et GHI, vient en aide aux propriétaires endettés
Capimo GHI, une société de portage foncier, permet aux familles endettées de rester dans leur logement

Tout part d'un constat : si la majorité des cas de surendettement se résout généralement en réorganisant la dette des clients, plusieurs centaines de contentieux aboutissent quand même à la vente aux enchères de l'habitation principale, souvent à des conditions défavorables.

Pour faire barrage à ces issues dramatiques, le Crédit Agricole Nord de France se rapproche, en 2009, de GHI, expert immobilier classique, mais aussi spécialiste de l'habitat social. De leur partenariat naît Capimo GHI, une société de portage foncier dont l'objet est de maintenir des familles dans leur logement.

Un double diagnostic est établi

Dès lors que les méthodes traditionnelles de restructuration de dettes ont échoué, Capimo GHI procède à un examen approfondi de la situation du client. Il n'est plus en mesure de faire face à ses échéances de remboursement, mais conserve-t-il une capacité de paiement ?

La société foncière demande également une évaluation notariée du bien, via un partenariat avec la Chambre régionale des notaires. Ce double diagnostic permet la prise de décision.

La possibilité de redevenir acquéreur de son bien

Devenu acquéreur, Capimo GHI propose à la famille de rester dans les lieux, moyennant un loyer calculé a minima. En parallèle, l'association Quapil, spécialiste de l'insertion par le logement évoluant de longue date aux côtés des équipes de GHI, écoute et accompagne les familles dans leurs démarches.

Celles-ci auront en effet l'occasion, durant les six années du bail, de se porter à nouveau acquéreur de leur bien si leur situation le permet. Dans le cas contraire, elles pourront accéder en priorité à un parc de logements sociaux.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.