Normandie-Seine
Le 28/07/10

School 39 pieds : un voilier destiné aux handicapés parrainé par le Crédit Agricole de Normandie-Seine 

Partiellement financé par le Crédit Agricole de Normandie-Seine, le School 39 pieds est un bateau exceptionnel, spécialement conçu pour accueillir les personnes handicapées et leur permettre de naviguer. Il vient d’être mis à l’eau à Fécamp.

Le School 39 pieds, un bateau conçu pour accueillir des handicapés financé par le Crédit Agricole de Normandie-Seine
Un bateau exceptionnel, conçu pour permettre aux personnes handicapées de naviguer, financé en partie par le Crédit Agricole de Normandie-Seine

C'est un bateau rare, qui se laisse manœuvrer par des handicapés. Mis à l'eau en juin, le School 39 pieds est un voilier de 12 mètres, qui pèse 4 tonnes et arbore un mât haut de 15 mètres. Surtout, il peut accueillir à son bord douze à quatorze personnes, dont deux en fauteuil roulant et six en situation de handicap.

Porté par l'association Norm Handi Mer, le School 39 pieds représente un budget de 250 000 €. Il a été partiellement financé par le Crédit Agricole, à hauteur de 46 000 € - principalement par la Caisse Régionale de Normandie-Seine, mais aussi par la Caisse Locale de Fécamp et l'association Heca.

La construction du School 39 pieds initiée par un professeur de sport de Fécamp

Il n'aurait toutefois jamais flotté sans l'énergie déployée par Régis Levicq, professeur de sport à Fécamp. "Il souhaitait emmener ses élèves en mer, mais ne pouvait inclure au groupe les enfants handicapés, car les bateaux leur posaient de réels problèmes techniques et logistiques, raconte Pascal Jouin, responsable du service Animation Mutualiste au Crédit Agricole de Normandie-Seine. Une fois à la retraite en 2008, l'enseignant a monté un projet : la construction d’un voilier qui serait accessible à tous."

Un projet levier d'insertion professionnelle et sociale

Comme il rêve d'une "aventure humaine tournée vers l'apprentissage et l'insertion sociale", le voilier hors du commun sert de terrain d'application aux élèves du lycée professionnel local, qui interviennent à différentes phases de sa réalisation. Et la construction est confiée à des ouvriers du Centre d'aide par le travail, favorisant ainsi l'insertion professionnelle.

Projet surprenant, ambitieux et généreux, le School 39 pieds permet aujourd'hui à des personnes handicapées venant de toutes les régions de se former à la voile et de goûter aux joies de la mer. En oubliant leur différence…

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.