Thème Relation client 
Le 13/07/10

L’investissement socialement responsable : investir autrement 

Les Français s’intéressent de plus en plus à l’investissement socialement responsable : un moyen d’investir tout en respectant des critères environnementaux, sociaux et éthiques.

L'investissement socialement responsable : investir autrement
Investir tout en respectant des critères extra-financiers, c'est possible grâce aux fonds d'investissement socialement responsables

De nombreux épargnants souhaitent trouver des placements en accord avec leurs valeurs. Les fonds d'investissement socialement responsables (ISR) sont des produits financiers (Sicav, FCP) auxquels sont associés des critères sociaux, environnementaux, éthiques, ainsi que des règles de "bonne gouvernance". Quant à leur rentabilité, elle est la même que pour des fonds classiques.

Cela se traduit de la manière suivante : le fonds de l'intéressé se focalise sur des sociétés maîtrisant leurs émissions de CO2, assurant des conditions de travail correctes à leurs employés, etc.

L'ISR séduit de plus en plus les épargnants

A la fois performant et socialement responsable, ce type de placement a le vent en poupe aujourd'hui. Au 30 septembre 2009, l'encours des 257 fonds ISR distribués en France s'élevait à 32,6 milliards d'euros, soit une augmentation de 37 % sur douze mois (source Novethic).

Les encours ISR gérés par Amundi (société issue de Crédit Agricole Asset Management et de Société générale Asset Management) s'élevaient à 14 milliards d'euros à fin décembre 2009. Predica propose une gamme ISR dans les contrats d'assurance-vie haut de gamme et devrait étendre cette pratique à l’ensemble de ces contrats multisupport.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.