Thème Relation client 
Le 13/07/10

L’épargne salariale, un outil pour faire fructifier son patrimoine financier 

Les salariés ont la possibilité de se constituer une épargne avec l'aide de leur entreprise, sur le long ou le moyen terme.

L'épargne salariale, un outil pour faire fructifier son patrimoine financier
Grâce à l'épargne salariale, il est possible de se constituer une épargne tout au long de sa carrière professionnelle

Certaines entreprises proposent à leurs salariés de souscrire une épargne salariale. Que ce soit pour bénéficier d'un revenu complémentaire en période d'activité, ou pour réaliser des projets à court, moyen ou long terme, il s'agit d'un placement très intéressant.

Pourtant, seuls 22 % des Français souhaiteraient être encouragés à épargner au sein de leur entreprise, tandis que 26 % sont favorables à la mise en place d’une épargne retraite obligatoire dans ce cadre… 

Deux dispositifs accessibles aux salariés

Deux dispositifs existent : le PEE (Plan d'épargne entreprise) et le PEI (Plan d'épargne Interentreprises) recommandé pour un investissement à cinq ans ; et le Perco (Plan d'épargne pour la retraite collectif) et le Perco I (Perco Interentreprises) en vue du départ à la retraite.

Ces deux dispositifs offrent une grande souplesse et sont accessibles à tous les salariés comme à certains mandataires sociaux et dirigeants d’entreprise, ainsi qu'à leur conjoint collaborateur ou associé. Leurs cadres fiscal et social sont très avantageux, tant pour l'entreprise que pour les salariés.

Le Crédit Agricole présent depuis le début sur le marché de l'épargne salariale

D'après l'Association française de la gestion financière, l'épargne salariale représentait un encours de 76,5 milliards d'euros (dont 2,4 investis sur des fonds ISR), portés par 11,7 millions de salariés. Encours et nombre de porteurs de part sont en augmentation régulière.

Le Crédit Agricole était le premier intervenant sur ce marché, avant même la création d'Amundi.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.