Thème Relation client 
Le 13/07/10

Se constituer une épargne retraite en bénéficiant d'un coup de pouce fiscal 

Les Français ont conscience qu'au moment où ils cesseront leur activité professionnelle, ils devront se préparer à une baisse de leur train de vie. Ils s'organisent en optant pour des produits d’épargne assortis d’avantages fiscaux, comme l’assurance-vie.

Préparer sa retraite en épargnant
Les Français préparent leur retraite avec des produits d'épargne assortis d'avantages fiscaux

Allongement de l'espérance de vie, impact de la baisse de l'activité sur l'assiette des cotisants, le déséquilibre des régimes de retraite va croissant. Bien que la plupart des français n'aient pas une idée précise de ce que seront leurs revenus une fois à la retraite, la moitié d’entre eux déclarent avoir commencé à la préparer.

"S'ils disent le faire en moyenne à 46 ans, précise Isabelle Pascal, en charge de l'épargne retraite à Crédit Agricole SA, la première étape du processus débute pourtant bien avant, avec la constitution d'un patrimoine immobilier : pour se loger, dans un premier temps, puis, le cas échéant, pour recueillir les fruits d’un investissement locatif. En effet, toute forme d'épargne ou d'investissement à long terme peut, un jour ou l’autre, susciter des revenus complémentaires."

Les Français très attachés à l'assurance vie

Pour financer leur retraite, les Français ne souhaitent pas repousser le moment de mettre un terme à leur vie professionnelle. Ils préfèrent épargner avec avantage fiscal, comme les Européens et les Américains du Nord. Le succès de l'assurance vie, qui a collecté 135 milliards d'euros en France fin 2009, soit une progression de 13 % en un an (source FFSA), le confirme. De même, la plupart des produits d'épargne spécifiquement dédiés à la retraite sont assortis d'avantages fiscaux.

Comment bien se préparer à cette seconde partie de vie ? Le banquier, et plus encore le banquier-assureur, peut se révéler un conseiller fort utile, particulièrement en France où le taux d'accès à une formation financière est le plus bas.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.