Thème Relation client 
Le 13/07/10

Epargner à 20, 40 ou 60 ans : quelles différences ? 

A chaque âge sa façon d’épargner ! Quelles sont les spécificités inhérentes à chaque génération d’épargnant ? Les explications d’Henri Sterdyniak, directeur du département Économie de la mondialisation de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Epargner à 20, 40 ou 60 ans, quelles différences
Tout au long de sa vie, l'épargnant met de l'argent de côté selon ses besoins

Dès leur plus jeune âge, les enfants les plus prévoyants déposent un peu de leur argent de poche dans une tirelire. Ces épargnants en herbe sauvegardent de quoi s'offrir le jouet de leurs rêves ou le dernier jeu vidéo à la mode. Une bonne façon de connaître le coût de la vie.

Puis leurs attentes évoluent avec l'âge : "à 20 ans, souligne Henri Sterdyniak, les épargnants mettent de l'argent de côté pour se constituer des liquidités et pourvoir à leurs besoins de consommation. Un peu plus tard, ils le font pour se constituer une épargne de précaution (chômage, maladie...). À ce stade, le volume de leur épargne dépend à la fois de la situation des parents et de la façon dont ils se sentent ou non en sécurité dans leur environnement social".

Dès 35 ans, les épargnants investissent dans l'immobilier

Entre 35 et 50 ans, ils envisagent un investissement immobilier. "Ils se constituent d'abord une épargne préalable puis économisent pour assurer le remboursement de leurs mensualités qui s'étaleront en moyenne sur vingt ans."

Enfin, à partir de 50 ans, ils entrent dans une phase d'accumulation d'épargne-retraite et patrimoniale. "Grâce à la générosité de nos systèmes sociaux, le plus souvent, les sommes épargnées dans la perspective de la retraite seront en fait transmises à leurs enfants."

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.