Accord Crédit Agricole SA - Intesa 

logo CAsa

            Paris, le 22 juin 2010

 

Communiqué de presse


Intesa Sanpaolo S.p.A. et Crédit Agricole S.A. déclarent ce jour, conformément aux modalités prévues par leur accord annoncé le 18 février dernier, avoir arrêté la liste définitive des actifs devant être cédés par le groupe Intesa Sanpaolo au groupe Crédit Agricole.

La cession comprendra comme prévu deux ensembles, pour un montant total en numéraire d’environ 740 millions d’euros :

  • Cassa di Risparmio della Spezia (ou Carispe), filiale du groupe Intesa Sanpaolo, qui exploite un réseau de 76 agences situées en Ligurie, en Toscane, en Emilie-Romagne ;
  • un ensemble de 96 agences acquises directement auprès du groupe Intesa Sanpaolo, situées principalement dans les régions de Lombardie, Latium, Toscane et Vénétie.

Ces agences sont très largement excédentaires en collecte de dépôts. L’impact de cette opération sur le ratio Tier One de Crédit Agricole S.A. est de moins de 25 pb.

Avec cette opération, le groupe Crédit Agricole disposera en Italie d’un réseau de 902 agences en banque de détail. Avec l’ensemble de ses métiers en Italie (banque, assurances, gestion d’actifs, banque de financement et d’investissement, leasing et factoring, services financiers spécialisés), le groupe Crédit Agricole deviendra le septième acteur du marché bancaire italien.

Crédit Agricole S.A. accélère notablement la stratégie de développement de sa filiale italienne Cariparma Crédit Agricole en renforçant sa présence dans des régions à fort potentiel de développement économique, majoritairement situées dans le Nord de l’Italie et dans les grands centres urbains tels que Milan, Florence et Rome. Cariparma Crédit Agricole élargit ainsi sa base de clientèle de particuliers d’environ un quart, avec un chiffre total de 1,8 million de clients.

La réalisation de cette opération est soumise à l’autorisation de la Banque d’Italie et de la Commission européenne au titre du contrôle des concentrations et devrait intervenir prochainement.

Contacts presse :

Stéphane Petibon : 01 57 72 46 63 ; stephane.petibon@credit-agricole-sa.fr

Anne-Sophie Gentil : 01 43 23 37 51 ; anne-sophie.gentil@credit-agricole-sa.fr

Voir aussi

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.