Fédération nationale CA

Interview de Dominique Lefebvre, président de la Fédération nationale du Crédit Agricole 

Le 23/06/10 |  5435 vues

Dominique Lefebvre, Président de la FNCA :

Mon parcours professionnel est assez simple, je me suis installé comme agriculteur il y a bientôt trente ans, le temps passe, et puis très vite je me suis engagé auprès des jeunes agriculteurs jusqu'au niveau national. Et ensuite les responsables régionaux de ma caisse régionale se sont intéressés à moi et je suis rentré à la caisse régionale de Beauce et Perche en 1992. J’en suis devenu le président en 1995, et puis président de la caisse fusionnée en 1997. Quand on devient président ou directeur général de caisse, on s'engage au service des structures du groupe, ce qui est très bien, ça lui donne une vie et une cohésion qui est particulière, et donc je vis cet engagement comme une continuation des engagements précédents. L'intérêt du service collectif d'une cause, que ce soit une cause syndicale au service du monde agricole ou une cause au service du mutualisme et du monde du Crédit Agricole ; c'est vraiment très très intéressant de voir ce que collectivement on arrive à faire au service d'entreprises, de leurs salariés, mais aussi bien sûr de ceux à qui on s'adresse : nos clients et nos sociétaires. Ma première ambition pour le Crédit Agricole, c'est bien sûr de réussir le projet de groupe qui nous occupe aujourd'hui, et de le réussir de manière unie et cohérente. Ce sont des qualificatifs que j'emploie souvent mais qui ont tout leur sens, qu'il faut vraiment pondérer parce que je pense que l'environnement est chahuté aujourd'hui, ce n'est pas facile. C'est un devoir pour nous de formuler un projet pour nos clients, nos sociétaires, et de le faire ensemble, tous ensemble, toutes les parties du groupe, parce que nos concurrents sont plutôt quand même à l'extérieur qu'à l'intérieur, ça c'est clair. Plus généralement, je pense que le rôle du président de la fédération, aux côtés du secrétaire général de la fédération, mais aussi de l'ensemble du bureau fédéral, c'est aussi de promouvoir ce que sont les caisses régionales en région. Chaque caisse régionale fait son travail dans sa région, mais on a aussi une communication spécifique à déployer sur le plan national ; un lobbying à déployer sur le plan national. Et ça aussi c'est une tâche qui amène beaucoup d'exaltation quand on a la chance de pouvoir la conduire à plusieurs.

Le 3 juin 2010, Dominique Lefebvre est élu à la présidence de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA). Il succède ainsi à Jean-Marie Sander. Rencontre avec le tout nouveau président.

Portrait de Maxime Barbier, lauréat de la bourse Nuffield 2017  

Au coeur des vignes de Bergerac  

Une maison saine avec Galipoli  

Soli'Bât, les compagnons bâtisseurs  

L'humour plus fort que le handicap avec Guillaume Bats  

Ils sont lycéens et jeunes entrepreneurs  

Voyage au cœur d'une malterie à Issoudun  

Michel Alibert, Rocamadour pour passion  

C'est quoi une mission locale ?  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.