Caisses régionales | Thème Agriculture 
Le 22/06/10

Les Caisses régionales du Crédit Agricole de Bretagne soutiennent les agriculteurs malgaches 

Les Caisses régionales bretonnes et l’association AFDI (Agriculteurs français et développement international) se sont engagées dans un programme d’appui au développement de la micro-finance à Madagascar. Leur mission débute en octobre 2010.

Le Crédit Agricole soutient les agriculteurs malgaches en favorisant le microcrédit
Le Crédit Agricole soutient les agriculteurs malgaches en favorisant le microcrédit

A Madagascar comme dans beaucoup de pays de l'hémisphère sud, les agriculteurs sont confrontés à de lourdes difficultés pour financer leurs projets. En effet, la distribution de crédit par les établissements bancaires ne répond pas aux spécificités de l'activité agricole.

Face à des banques peu présentes en milieu rural, les paysans malgaches sont souvent mal informés sur le crédit et la gestion économique ; cela peut les conduire à s'endetter plus que de raison. Une spirale infernale que les Caisses régionales de Crédit Agricole de Bretagne et l'association AFDI (Agriculteurs français et développement international) se sont engagées à enrayer.

Faciliter l’accès aux crédits pour les agriculteurs

Un programme de soutien va ainsi voir le jour dès le mois d'octobre. Prévu sur trois ans, il visera à favoriser le développement et l'autonomie des agriculteurs malgaches en leur facilitant l’accès au microcrédit.

Pour ce faire, le Crédit Agricole apportera des garanties financières à un réseau de micro-finance mutualiste basé au sud-est de l’île en zone rurale, Tiavo, en l'aidant à obtenir des financements supplémentaires auprès des établissements de crédit locaux et à mobiliser des ressources complémentaires pour répondre aux demandes de crédits des agriculteurs.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.