Emporiki : le nouveau contexte économique ne remet pas en cause la pertinence du plan de restructuration et de développement 

logo CAsa

            Paris, le 22 juin 2010

Communiqué de presse

 EMPORIKI : Le nouveau contexte économique ne remet pas en cause la pertinence du Plan de restructuration et de développement

  • Une performance opérationnelle meilleure que prévue sur la période
  • Une approche prudente et actualisée du coût du risque
  • Confirmation d’un résultat bénéficiaire en 2012

Emporiki Bank, filiale de Crédit Agricole S.A., actualise son Plan de restructuration et de développement pour la période 2009-2013. L’objectif, inchangé, est le redressement de la rentabilité et un résultat bénéficiaire dès 2012 afin de bâtir des bases solides pour une croissance durable.

L’actualisation de ce plan aura pour conséquence une dépréciation de la valeur de la participation de Crédit Agricole S.A. dans Emporiki, de l’ordre de 400 M€ et qui sera prise en compte dans les résultats de Crédit Agricole S.A. au 30 juin 2010.

1. Une performance opérationnelle meilleure que prévue sur la période

Sur la période 2010-2013, les estimations de PNB restent globalement inchangées. A court terme, le PNB bénéficie d’une amélioration des marges par rapport au Plan initial. Ce résultat commercial est favorisé par plusieurs campagnes publicitaires qui ont connu un franc succès et portaient sur des produits conçus en liaison avec les filiales métiers du Groupe Crédit Agricole S.A. A moyen terme, le PNB sera impacté par un retour à des marges plus faibles dans un contexte de croissance moindre des volumes du fait de la situation économique. Sur cette même période, les charges baisseront plus rapidement qu’initialement prévu, par la conjugaison d’un contrôle des frais généraux plus strict, et une baisse plus rapide des effectifs. Tout ceci conduira à un RBE globalement supérieur aux prévisions du Plan présenté en octobre 2009.

2. Une approche prudente et actualisée du coût du risque

Grâce au nouveau processus d’octroi centralisé des crédits, le coût du risque sur production nouvelle est limité. Cependant, étant données les nouvelles prévisions économiques du pays depuis octobre 2009 et la dégradation des « rating » souverains et bancaires par les agences de notation, Emporiki a mesuré l’impact qu’auraient ces nouvelles prévisions sur son portefeuille historique de prêts et sur son Plan. Pour cela la banque a pris en compte l’hypothèse d’un scénario de stress accentué, plus sévère que celui du FMI, démontrant qu’en cas de dégradation même importante de la situation économique, les fondamentaux de la banque restent sains.

Dans cette hypothèse, Emporiki serait amené à augmenter le coût du risque prévisionnel cumulé, sur la période 2010-2013, de 450 M€ par rapport au Plan initial, augmentation concentrée sur 2010 et 2011.

 3. Confirmation d’un résultat bénéficiaire en 2012

Malgré la détérioration du coût du risque, Emporiki confirme que la banque sera profitable en 2012 et prête pour une croissance durable dans les années qui suivront.

Crédit Agricole

Présent dans tous les métiers de la banque et de la finance, le Crédit Agricole est le premier groupe bancaire en France avec 28% de part de marché auprès des ménages. Dans le monde, il affiche 59 millions de clients particuliers et s'appuie sur un réseau de 11 850 agences dans plus de 20 pays. Le Crédit Agricole est également au premier rang des banques en Europe par les revenus dans la banque de détail et par le nombre d’agences bancaires. Il est n°1 en France, n°3 en Europe et n°9 dans le monde par le niveau de ses fonds propres Tier 1. Le Crédit Agricole est présent dans plus de 70 pays, avec un effectif de plus de 160 000 salariés.

Contacts presse :

Stéphane Petibon : 01 57 72 46 63 ; stephane.petibon@credit-agricole-sa.fr

Anne-Sophie Gentil : 01 43 23 37 51 ; anne-sophie.gentil@credit-agricole-sa.fr

Voir aussi

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.