Caisses régionales
Le 11/06/10

Paiement sans contact en Provence Côte d’Azur et Normandie : le Crédit Agricole innove ! 

Pour régler ses petits achats ou valider son titre de transport, il suffit de passer son téléphone mobile ou sa carte bancaire devant une borne ! Les Caisses régionales de Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et Normandie innovent en développant ce type de paiement sans contact.

Paiement sans contact
En Provence Côte d'Azur et en Normandie, le Crédit Agricole développe le système de paiement sans contact

Le paiement sans contact est la technologie qui permet de payer ses courses ou valider un titre de transport en passant simplement une carte dédiée, sa carte bancaire ou son téléphone portable devant une borne radio. Déjà largement développé en Asie, ce type de paiement arrive peu à peu en France.

Sa mise en place implique la collaboration étroite du monde bancaire avec de nombreux acteurs économiques : municipalités, commerçants, opérateurs téléphoniques…  Deux Caisses régionales du Crédit Agricole sont actuellement pionnières sur le sujet.

Le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur lance sa carte sans contact

Nice a officiellement adopté le paiement sans contact par téléphone mobile le 21 mai dernier. Le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, partie prenante du déploiement de ce système dans la ville, propose, dès le mois de juin, une carte bancaire équipée d’une mini-antenne pour les règlements chez les commerçants et dans les services publics (bus, poste).

"Nous avons travaillé avec Crédit Agricole SA et le Cedicam pour proposer une carte Mastercard sans contact", explique Thomas Moisan, responsable du marketing du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur. Ce système sera ensuite étendu à nos cartes débit-crédit".

A brève échéance, toutes les cartes bancaires émises par la Caisse seront adaptées à cette nouvelle forme pratique et sûre d'achat sans monnaie.

L’innovation au cœur du Crédit Agricole Normandie

Depuis six mois, le Crédit Agricole Normandie et ses partenaires testent le paiement sans contact "grandeur nature" à Caen. 1 000 porteurs de cartes bancaires spéciales règlent leurs achats auprès de 80 commerçants équipés de terminaux.

"Cela répond à des besoins précis de petits paiements inférieurs à 20 euros dans les commerces qui ont des problématiques de files d’attente, tels que les buralistes, la restauration rapide, les boulangeries", explique Philippe Cornu, directeur des services bancaires et d'assurance au Crédit Agricole Normandie.

La Caisse a un rôle important d'animation du projet au travers notamment du site internet www.paiementexpress.fr.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.