Thème Agriculture 
Le 27/05/10

Nature Capitale, l’agriculture au cœur de la cité 

Vingt ans après la Grande Moisson qui avait permis une récolte de blé sur les Champs-Elysées, Nature Capitale a conquis le cœur des Parisiens, des Franciliens… et du Crédit Agricole, partenaire majeur de l’évènement.

Les 23 et 24 mai, les Champs-Elysées se sont transformés en Nature Capitale. Photo Romain Dufrene
Les 23 et 24 mai, les Champs-Elysées se sont transformés en Nature Capitale. Photo Romain Dufrene

Pour séduire les citadins, les Jeunes Agriculteurs (JA), co-organisateurs de l'opération Nature Capitale aux côtés de Gad Weil et de France Bois et Forêt, n'ont rien laissé au hasard. Un immense plateau végétal de 3 hectares a été déployé entre l'Arc de triomphe et le rond-point des Champs-Elysées.

8 000 parcelles recouvertes de forêts, jardins et potagers ont été installées. Haricots, colza, bananiers, vignes, moutarde, ananas… Les visiteurs ont ainsi pu découvrir plus d'une centaine d’espèces végétales et autant de variétés d'arbres.

Les animaux n'ont pas été oubliés. Les plus jeunes ont ainsi pu s'émerveiller devant l'enclos des brebis ou des cochons.  

Un évènement soutenu par le Crédit Agricole

Les moyens mis en œuvre sont à la hauteur de l'événement : plus d'un an de préparation, 600 jeunes agriculteurs bénévoles présents sur les Champs-Elysées. Des efforts qui ont porté leurs fruits puisque près de deux millions de visiteurs se sont pressés sur la plus belle avenue du monde.

"L'opération a atteint son but, se félicite Carole Doré, vice-présidente des JA. Nous voulions faire entendre la voix de l'agriculture et faire comprendre que l'agriculture est capitale pour les générations futures".

Une philosophie que partage le Crédit Agricole, partenaire majeur de l'événement. Pour Jean-Marie Sander, président de Crédit Agricole SA, Nature Capitale est "un événement très important qui est un signe de vitalité du monde agricole et c'est une excellente occasion pour montrer ce que l'agriculture réalise et peut faire demain".

Retrouvez l'ambiance de l'évènement en regardant nos vidéos Nature Capitale : l'agriculture au coeur de Paris et l'interview de Carole Doré, vice-présidente des JA.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.