Nord de France | Thème Développement durable 
Le 07/05/10

Senior Association : la transmission de l’expérience 

La Senior Association a été créée en juin 2006 par Hervé Debarbieux, directeur des ressources humaines du Crédit Agricole Nord de France. Cette structure unique en son genre permet aux jeunes retraités de partager leur expérience professionnelle.

Senior Association
Grâce à la Senior Association, Jean-Pierre Everard partage son expérience professionnelle avec des jeunes managers

L'idée de la Senior Association naît d'un constat simple. D'un côté, le Crédit Agricole Nord de France voit ses cadres les plus expérimentés prendre leur retraite ; de l'autre, ces mêmes cadres doivent, du jour au lendemain, passer d'une vie à 300 % à une inactivité forcée. En proposant aux jeunes retraités de partager leur longue expérience, la Senior Association leur permet de garder un pied dans la banque. 

La formule séduit : ils sont aujourd'hui dix-sept "seniors" à transmettre leur savoir et leur culture de l'entreprise. La plupart des membres animent ainsi régulièrement des sessions de formation collective. Des modules qui, depuis quatre ans, ont contribué à former plus de 300 salariés.

Une diversification de l’accompagnement

Autre atout de la Senior Association : la diversification des services proposés. En 2008, l'accompagnement individuel des managers récemment nommés est mis en place. Une vingtaine de cadres a déjà pu profiter de ce parrainage basé sur la confiance. Les bénéficiaires reconnaissent unanimement la valeur ajoutée de la relation souple et sereine qu’ils entretiennent avec leur "parrain". 

Devant un tel succès, une seule question : à quand des Senior Associations dans d'autres régions ?

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.