Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Lancement du premier Point Passerelle Nord-Pas de Calais à Arras 

Point Passerelle Nord de France

 

« Pour passer un cap difficile, il suffit parfois d’une passerelle ».

    Arras, le 26 avril 2010

 Communiqué

 Accompagnement des Publics fragiles :

Lancement du 1er POINT PASSERELLE Nord-Pas de Calais à Arras

Le 1er Point Passerelle du Nord-Pas de Calais a été inauguré ce lundi 26 avril à Arras. Association de type 1901, Point Passerelle Nord de France a pour objet d’aider les personnes qui rencontrent des difficultés administratives, financières et personnelles à la suite d’accidents de la vie (chômage, décès, divorce, maladie) et qui ont la volonté de reprendre pied.

Le Point Passerelle d’Arras est le 29ème à se créer en France et le 1er dans le Nord-Pas de Calais. Depuis la création des Point Passerelle sur le territoire français, 18 000 personnes y ont eu recours. 75 % des ménages ont pu être aidés et "remis en selle". En vitesse de croisière, un conseiller traite entre 70 et 80 dossiers par an. Le requérant type est un ouvrier, entre 25 et 40 ans, vivant en couple avec enfants et malendetté.

Dans le Nord-Pas de Calais, Point Passerelle Nord de France est opérationnel depuis le 29 novembre dernier. Il a déjà traité près d’une vingtaine de dossiers.

La Banque de France estime en France le nombre de ménages en grande difficulté à 1,5 million, un nombre qui grime à 7 millions si l'on compte les enfants. Le Nord-Pas de Calais, quant à lui, contribue pour 6 % à la richesse du pays, mais compte 12 % de personnes en difficulté (sources INSEE, Banque de France, Crésus).

 

Une initiative pour mieux accompagner les Publics fragiles du Pas de Calais

Point Passerelle Nord de France s’adresse à toute personne fragilisée par un accident de la vie et manifestant la volonté de sortir de cette situation.

C’est un lieu d’accueil et de médiation qui vise à « remettre en selle » gratuitement les personnes fragilisées, afin de prévenir ou de lutter contre l’exclusion. Il ne s’agit pas d’assistanat.

Les équipes de conseillers et d’accompagnants écoutent les demandeurs, les aident à faire un diagnostic, les orientent, les soutiennent dans leur recherche de solutions et enfin les accompagnent dans la mise en œuvre.

Des personnalités qualifiées dans le Conseil d’Administration

Les Point Passerelle ont été initiés en 1997 par le Groupe Crédit Agricole.

Le Crédit Agricole Nord de France est ainsi le mécène du Point Passerelle Nord de France. Il est soutenu par des personnalités régionales qualifiées, reconnues pour leur expertise de l’accompagnement social : i.e. les  Présidents et Directeur de Crésus 59-62, Habitat & Humanisme et Nord Actif.

Une démarche pour toute la région

Les Point Passerelle mailleront peu à peu tout le territoire régional. 4 seront ouverts d’ici un an. Le premier localisé à Arras couvre l’Arrageois mais aussi les secteurs de Bapaume, Béthune, Cambrai, Douai et Lens. Le deuxième concernera le secteur du Littoral et ouvrira dans quelques mois. La Métropole Lilloise est programmée pour 1er semestre 2011, avant Valenciennes et l’Avesnois début 2011.

 

 


 

Démarches à suivre et Contacts :

- les conseillers des agences Crédit Agricole, les Caisses locales mais aussi les organismes sociaux partenaires peuvent orienter toute demande.

- il est aussi possible de contacter l’Association Point Passerelle directement :

par téléphone : 03 21 58 61 44

par e-mail : pointpasserellendf@orange.fr

par courrier : Point Passerelle Nord de France, 14 rue Ste Croix, 62 000 Arras

- le Point Passerelle redirige les demandeurs vers des organismes compétents et adaptés à chaque situation.

Contact presse :

Viviane Olivo - 03 20 63 69 79 - viviane.olivo@ca-norddefrance.fr

 


 

Le Crédit Agricole Nord de France et la RSE

Structure mutualiste de 221 000 sociétaires regroupés en 63 caisses locales, le Crédit Agricole Nord de France emploie 2700 collaborateurs au service de ses clients, répartis dans plus de 260 points de vente. Près de 75 % de ses équipes sont en lien direct avec la clientèle (1,1 million de clients).

Depuis 2007, la Caisse régionale est engagée dans une démarche RSE associant tous ses collaborateurs, qu’elle décline autour de 3 axes : réduire son empreinte écologique, promouvoir la diversité, se comporter en entreprise responsable vis-à-vis de ses clients.

TAGS
Point passerelle 
Recherche
 
Lettre d'information
Vous souhaitez être informé sur nos actualités ? Abonnez-vous à notre lettre d'information.
Consultez les archives