Les Caisses régionales de Crédit Agricole ont tenu leurs engagements en faveur de l’économie des territoires régionaux 

Logo de la FNCA Fédération Nationale du Crédit Agricole 

Communiqué de presse

Le 7 avril 2010.

 

Les Caisses régionales de Crédit Agricole ont tenu leurs engagements en faveur de l’économie des territoires régionaux

 

Dans un contexte marqué par la crise, les Caisses régionales de Crédit Agricole ont une nouvelle fois fait la preuve en 2009 de la pertinence de leur modèle. Banques coopératives animées par un esprit mutualiste, elles sont des acteurs majeurs du développement de l’économie des territoires régionaux.

Leur Produit net bancaire en progression de 10% associé à une gestion prudente leur a permis de dégager un résultat net de 3,3 milliards d’euros, attestant de la robustesse de leur modèle basé sur la responsabilité décentralisée au plus près des clients et des territoires. Ce résultat, conservé à 85%, est strictement destiné à permettre le développement des missions des Caisses régionales au service de leurs régions.

Elles ont ainsi tenu en 2009 l’ensemble de leurs engagements :

-       Une collecte Livret A qui conforte le financement du logement social : avec 4 millions de nouveaux livrets A et une collecte nette de 12,3 Mds€, les Caisses régionales ont permis de consolider les encours alloués au financement du logement social, comme elles s’y étaient engagées ;

-       Un rôle de premier plan dans le financement de l’économie : en réalisant 2 431 000 dossiers de crédit avec tous leurs clients, les Caisses régionales ont fait progresser de 3,1% leurs encours sur le marché du crédit à l’habitat des particuliers, de 4% leurs réalisations de crédit à la consommation et de 3,3% les crédits aux TPE.

-       Des investissements qui contribuent au développement des territoires : en 2009, les Caisses régionales ont investi 667M€ pour renforcer à la fois la qualité de leurs services, l’accueil et l’accès de leurs clients par le canal de leur choix. Le Crédit Agricole, c’est 7 025 agences, 7 000 points verts et plus de 12 000 GAB dans toute la France ;

-       Des compétences au service des clients : premier recruteur bancaire en France, les Caisses régionales ont accueilli en 2009 trois mille nouveaux collaborateurs et consacrent 6% de leur masse salariale à la formation de leurs 73 000 collaborateurs.

 

A propos de la Fédération nationale du Crédit agricole

La Fédération nationale du Crédit agricole est l’instance d’orientation et de représentation des Caisses régionales de Crédit agricole, actionnaires majoritaires de Crédit Agricole SA à  travers la SAS Rue La Boétie.

Avec 20 millions de clients, 6,2 millions de sociétaires, 39 Caisses régionales et 2 540 Caisses locales, le Crédit Agricole est le premier groupe bancaire français. Il propose des services de banque, d’assurances, de transactions et gestion immobilière au cœur de tous les territoires, à destination des professionnels, des entreprises, des collectivités locales et des particuliers.

 

Contact presse :
Fédération nationale du Crédit agricole
Bertrand Schaefer : 01 49 53 41 72
bertrand.schaefer@ca-fnca.fr

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.