Thème Solidarité 
Le 08/04/10

Un outil informatique pour mieux suivre les requérants 

Le Crédit Agricole de Loire Haute-Loire a lancé en 2006 trois Points Passerelle. A cette occasion, il a également développé un outil informatique très utile afin que l'analyse de la situation des requérants et leur accompagnement se fasse au mieux.

Un outil informatique pour les requérants
Le logiciel de la Caisse régionale Loire Haute-Loire est un véritable outil de gestion

Après avoir créé ses Points Passerelle en 2006, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire a développé en interne un outil informatique sur-mesure. "Initialement, notre logiciel était dédié à l'étude et à la gestion des dossiers, rappelle Christophe Moreau, responsable de l’Espace Solidarité mutualiste. Mais peu à peu il s’est transformé en véritable outil de pilotage avec des requêtes intégrées."

Chaque conseiller Passerelle accède à la fiche d'identité du requérant, à un carnet de bord pour enregistrer les rendez-vous et les pièces fournies au dossier, et à un module de calcul automatique du "reste à vivre" basé sur les revenus, les crédits en cours et les dépenses, détaillées jusqu'aux cigarettes et tickets de transport. "Si, une fois tout déduit, il reste 200 € par mois et par personne, on estime qu'un prêt de consolidation est possible. On fait alors directement la demande à la banque via le logiciel."

Un taux d'incident en baisse

Chaque mois, le logiciel interroge la chaîne de prêts de la banque. Feu vert, tout va bien. Orange, le requérant n'est pas client du Crédit agricole, aucune information n'est donc disponible. Rouge, les remboursements mensuels n'ont pas été acquittés ou le compte est débiteur : l'accompagnant alerté prend contact avec le requérant pour tenter de remédier à la défaillance. Ce système a permis un net recul du taux d'incident.

Enfin, le logiciel comprend un tableau de bord mensuel, duquel on peut extraire des statistiques quantitatives (nombre de dossiers traités, d'entretiens menés, etc) et qualitatives. Il est ainsi possible de connaître la typologie des accidents de la vie à l’origine des difficultés de l'intéressé, la provenance des dossiers (clients ou non), le profil des requérants ou encore les motifs de clôture des dossiers.

Un logiciel accessible aux autres Caisses

La Caisse régionale Loire Haute-Loire peut céder son outil aux autres Caisses à condition que celles-ci procèdent elles-mêmes à sa "greffe" sur leurs terres. Plusieurs Caisses ont déjà accepté l'offre, d'autres sont candidates. Un succès qui ne doit rien au hasard !

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.