Thème Solidarité 
Le 08/04/10

Les visites à domicile de Point Passerelle 

Le Crédit Agricole Val de France a adopté la formule des visites à domicile dès le lancement de son Point Passerelle en 2004. Son objectif : toucher les personnes isolées, dans l'impossibilité de se déplacer. Le dispositif a fait ses preuves.

Visites à domicile
Les requérants ouvrent avec plaisir leur porte aux conseillers Point Passerelle

Les conseillers Point Passerelle du Crédit Agricole Val de France se déplacent à domicile pour rencontrer les requérants. A l'origine de cette décision, plusieurs constats. 

"Chartres et Blois sont des villes moyennes, notre territoire est très rural, explique Nicolas Carré, responsable de la Vie mutualiste à la Caisse régionale. Sans la visite à domicile, beaucoup de nos clients isolés en campagne n’auraient pas accès à Passerelle. Pour certains, faire 30 ou 40 km, c’est compliqué et coûteux, si tant est qu’ils aient un véhicule. En outre, ouvrir un local dans chaque département nous aurait obligés d’emblée à doubler les effectifs, ce qui n’était pas forcément possible au début. Et puis aller chez les gens permet de mieux évaluer la situation."

Les avantages de la visite à domicile

Plus de quatre ans de pratique ont démontré que les clients n'ont aucune réticence à ouvrir leurs portes ; au contraire, ils se sentent même plus en confiance chez eux. D'ailleurs, il faut souvent veiller à ce que la durée des entretiens ne déborde pas !

Autre avantage : tous les documents nécessaires au dossier (relevés, quittances, attestations...) sont à portée de main. "Les visites nous permettent aussi de pointer les dépenses contestables, rappelle Jean-Claude Foucher, conseiller du Point Passerelle Val de France. Quand on voit, par exemple, des ados équipés de portables ou un bataillon d'animaux domestiques à nourrir alors que le frigo est vide et que les loyers sont en retard, on en parle. En se gardant bien de faire la morale, car la plupart de ces personnes ont été confrontées à un accident de la vie – perte d’emploi, divorce, maladie de longue durée – qui peut nous arriver à tous demain."

De nouveaux conseillers pour faire face à la crise

Comme dans beaucoup de Caisses régionales, le nombre de dossiers Point Passerelle a explosé en Val de France depuis début 2009 en raison de la crise économique.

Pour faire face au surplus d’activité, deux personnes secondent désormais les deux conseillers en place dès l'origine.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.