Finistère

Portrait de Jean-Paul Kerrien, président du Crédit Agricole du Finistère 

Le 26/03/12 |  12646 vues

Jean-Paul Kerrien, agriculteur à Taulé :

Je suis Jean-Paul Kerrien, je suis agriculteur. Je suis sur une exploitation qui produisait du légume de plein-champ depuis déjà deux ou trois générations.

Je me suis installé en 1984 pour faire du légume et depuis j'ai introduit la culture de champignons. Je suis administrateur de caisse locale depuis 1985 et Président de cette même caisse locale depuis 1995. Mon engagement au Crédit Agricole s'est fait un peu par hasard, j'étais sociétaire et on m'a demandé un jour si je voulais être administrateur, je n'étais pas forcément prédisposé à être mutualiste au départ mais au fil du temps je crois que je le suis devenu.

Nous sommes tous les jours sur notre territoire, sur le territoire de notre caisse locale, à la rencontre de nos sociétaires. Donc ce soir, c'est l'assemblée générale de notre caisse locale. C'est un temps fort dans la vie du Crédit Agricole parce que c'est l'occasion pour tous les administrateurs d'aller à la rencontre de ces sociétaires, de pouvoir échanger et les informer sur la vie du Crédit Agricole.

A cette occasion, nous allons remettre les trophées de la vie locale. C'est un concours que nous avons lancé sur notre territoire de caisse locale pour faire valoir un certain nombre de projets menés par des associations ou des écoles et pour primer leur engagement. Je crois que mon apport est justement dans ma connaissance de l'économie locale.

Au-delà des rencontres formelles au Crédit Agricole que sont les conseils d'administration de caisse locale, il est important aussi de nous retrouver sur le terrain, sur notre territoire, de rencontrer les commerçants, les artisans qui sont la force de ce territoire.

Nous sommes là pour accompagner l'économie, son développement et dans des périodes difficiles nous sommes là aussi pour accompagner ceux qui ont des passages un peu plus compliqués dans la vie de leur entreprise ou dans leur vie privée tout court. Donc nous sommes la banque des bons jours et des mauvais jours.

Jean-Paul Kerrien, agriculteur à Taulé (Finistère) depuis 1984, est devenu administrateur de sa Caisse locale en 1985. Il en est devenu le président en 1995. Le 23 mars, il succède à Jean Le Vourch en tant que président du Crédit Agricole du Finistère. Il était depuis 2007 membre du bureau de la Caisse régionale.

Agé de 50 ans, Jean-Paul Kerrien cultive légumes et céréales. Depuis 1993, il produit aussi un champignon, le shii také. En mars 2010, Creditagricole.info était parti à sa rencontre.

Une maison saine avec Galipoli  

Soli'Bât, les compagnons bâtisseurs  

L'humour plus fort que le handicap avec Guillaume Bats  

Ils sont lycéens et jeunes entrepreneurs  

Voyage au cœur d'une malterie à Issoudun  

Michel Alibert, Rocamadour pour passion  

C'est quoi une mission locale ?  

Muriel Hurtis, ambassadrice du Crédit Agricole Alpes Provence  

La mission Handicap et Emploi fête ses 10 ans !  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.